Réforme du financement des arrondissements - La mobilisation pour une réforme équitable et stable du financement prend une nouvelle ampleur
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Des chefs de partis d'opposition et des maires joignent leur voix pour réclamer une meilleure réforme du financement et une indexation annuelle des dotations budgétaires des arrondissements. Lorraine Pagé, conseillère de Sault-au-Récollet et chef du Vrai changement pour Montréal, présentera une motion en ce sens lors de l'assemblée du conseil municipal d'aujourd'hui.
Cette motion est appuyée par Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, chef de la 2e opposition et chef de Coalition Montréal, Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, chef de l'Opposition officielle et chef de Projet Montréal, Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et chef de Conservons Outremont, et Normand Marinacci, maire de l'arrondissement de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève.
« La situation dans laquelle nous place l'administration est intenable. Le déséquilibre budgétaire perdure en raison de la non-indexation des budgets de fonctionnement des arrondissements, alors que les revenus provenant des taxes foncières ont augmenté et continueront de le faire », a expliqué Lorraine Pagé.
« Les paramètres déterminant les différentes allocations sont inadéquats car ils ne prennent pas suffisamment en compte un certain nombre de facteurs comme la densité ou le profil socio-économique de la population, la fréquentation de certains sites, l'utilisation des équipements et les caractéristiques patrimoniales », a ajouté Benoit Dorais. « Cependant, les attentes des Montréalaises et Montréalais restent les mêmes quant aux services de première ligne qu'ils reçoivent et ce, peu importe l'arrondissement où ils résident. Ils comptent sur nous pour assurer le développement optimal de la métropole. »
« Cette réforme est uniforme, mais profondément injuste! Il est impossible de faire une réforme équitable sans tenir compte de la spécificité de chaque arrondissement. Malgré nos avertissements, l'administration Coderre a choisi d'implanter cette réforme bâclée. Cela devient impératif et urgent que l'administration Coderre consulte les principaux experts, ceux qui gèrent les services aux citoyens au jour le jour, les maires d'arrondissement! », a déclaré Luc Ferrandez.
« Là où le bât blesse dans cette réforme, c'est que la fameuse méthode utilisée (la paramétrisation) est inappropriée et risque de produire les effets contraires à ceux recherchés. Une disparité encore plus grande entre les arrondissements, des hausses de taxes probables et des coupures de services certaines, voilà ce à quoi les citoyens doivent s'attendre si cette réforme est appliquée telle quelle », a indiqué Marie Cinq-Mars.
« De plus, l'effet combiné de la réforme et de la non-indexation appauvrira considérablement les arrondissements comme le nôtre, dont les élus sont pourtant ceux vers qui les citoyens se tournent quand vient le temps d'obtenir des services de proximité », a-t-elle ajouté.
La motion propose que la Ville de Montréal entreprenne dès maintenant des travaux, avec les mairesses et maires d'arrondissement, pour améliorer la réforme des arrondissements. En outre, les partis de l'opposition demandent que le Comité exécutif de la Ville de Montréal garantisse l'indexation annuelle des budgets alloués aux arrondissements.
SOURCE : Lorraine Pagé
Léa Portugais, Responsable des relations médias et de la recherche, Vrai changement pour Montréal, Cell : 514-835-6693, [email protected]; Virginie Harvey, Responsable du soutien aux élus, Cabinet de la 2e opposition, Cell : 514-217-7040, [email protected]; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'Opposition officielle à l'Hôtel de Ville, Cell: 514-601-5542, [email protected]; Nicole Boudreau, Chef de cabinet de la mairesse d'Outremont, Cell : 438- 985-4909, 514-4957471, [email protected]
Partager cet article