Réforme du RRQ - Les travailleuses et travailleurs blessés ou malades encore plus pénalisés
Nouvelles fournies par
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam)28 nov, 2017, 05:45 ET
MONTRÉAL, le 28 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que l'Assemblée nationale débute aujourd'hui l'étude du projet de loi n° 149 réformant le RRQ, l'UTTAM tient à dénoncer l'inaction du gouvernement du Québec face aux pénalités que le régime impose aux travailleuses et travailleurs vulnérables.
Bien que la bonification de la rente de retraite de 25% à 33,33% du revenu puisse être une amélioration pour plusieurs personnes, les victimes de lésions professionnelles continueront d'être pénalisées parce qu'il leur est interdit de cotiser au RRQ pendant qu'elles sont indemnisées par la CNÉSST. Pire, les modifications proposées dans le projet de loi aggraveraient la situation.
De plus, le projet de loi perpétue également une situation contrevenant à la Charte des droits et libertés. En effet, selon un avis rendu par la Commission des droits de la personne, la pénalité qui vise les personnes invalides, en réduisant leur rente de retraite, est discriminatoire et devrait être abrogée. Or, le gouvernement a décidé de maintenir cette disposition discriminatoire.
L'UTTAM estime qu'il est temps de mettre fin aux pénalités injustes du RRQ qui visent de façon spécifique des travailleuses et des travailleurs vulnérables, soit parce qu'ils ont eu la malchance de subir une lésion professionnelle, soit parce qu'ils sont devenus invalides pour des raisons de santé.
Cette réforme du RRQ doit mettre fin à ces mesures injustes et discriminatoires.
On peut consulter le mémoire de l'UTTAM à:
https://uttam.quebec/documents/Memoire_uttam_RRQ_novembre_2017.pdf
SOURCE Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam)
Roch Lafrance: 514-527-4919 ou 514-882-3361
Partager cet article