Réforme du système policier - Des consultations pour revoir l'organisation policière au Québec
QUÉBEC, le 24 avril 2023 /CNW/ - Dans la foulée des travaux réalisés par le Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP) et de la mise en œuvre de recommandations découlant de celui-ci, le ministère de la Sécurité publique (MSP) amorce une série de rencontres importantes avec plusieurs corps de police afin d'évaluer les possibilités de partage additionnel de services policiers.
À cet effet, une équipe du MSP mènera, au cours des prochaines semaines, des ateliers de travail avec des corps de police afin de procéder à une collecte d'informations et de données. Le résultat de ces travaux alimentera la réflexion du ministère sur les suites à donner aux recommandations du CCRP concernant l'organisation policière au Québec.
Faits saillants :
- Rappelons que la dernière refonte de la Loi sur la police date de juin 2000. Au terme d'une réflexion amorcée en décembre 2019 pour repenser le travail policier, le MSP a déposé un « livre vert » intitulé Réalité policière au Québec : modernité, confiance et efficience et a confié au CCRP l'analyse des pistes avancées.
- De cet exercice, un comité consultatif a été mis sur pied afin de piloter la réflexion.
- En mai 2021, le Rapport final du Comité consultatif sur la réalité policière a été déposé à la ministre de la Sécurité publique. Ce rapport propose une réforme majeure du système policier au Québec et présente une série de 138 recommandations.
- Certaines recommandations portent sur le regroupement de corps de police alors que d'autres visent le partage de services policiers entre corps de police.
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source: Roxanne Bourque, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 999-1326; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article