Regain de confiance : les intentions d'achat de maison des Canadiens sont les plus élevées en huit ans English
- Selon l'Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel*, 32 % des Canadiens pourraient acheter une maison d'ici deux ans, soit une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier
- Moins anxieux à l'égard de l'emploi, un plus grand nombre de milléniaux ont l'intention d'accéder à la propriété
- En moyenne, les propriétaires ont fait des recherches en ligne durant cinq semaines pour trouver leur résidence actuelle
- Un Canadien sur cinq a obtenu de l'aide financière de sa famille pour la mise de fonds
TORONTO, le 3 avril 2018 /CNW/ - Un regain de confiance à l'égard de l'économie et de l'emploi stimule les intentions d'achat de maison au Canada, qui atteignent le niveau le plus élevé depuis 2010 malgré la nouvelle « simulation de crise » imposée par le gouvernement fédéral pour les hypothèques non assurées. En fait, le tiers des Canadiens (32 %) affirment être très susceptibles ou plutôt susceptibles d'acheter une maison d'ici deux ans, soit une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Ce sont les milléniaux (18 à 34 ans) qui expriment les plus fortes intentions d'achat (50 %), selon l'Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel.
Quatre Canadiens sur dix (39 %) connaissent la récente ligne directrice portant sur une simulation de crise publiée par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) pour les hypothèques non assurées, et plus de la moitié (55 %) affirment que cette ligne directrice a une incidence sur leurs décisions d'achat. Par exemple, ils prévoient faire une mise de fonds plus élevée (25 %), retarder l'achat (19 %) ou acheter une maison moins dispendieuse -- parce qu'elle est plus petite ou moins bien située (18 % respectivement). Alors que les intentions d'achat continuent de grimper au Canada, un peu plus du tiers des Canadiens (35 %) mentionnent qu'ils ont reçu ou recevront de l'aide financière de leur famille pour la mise de fonds, tandis qu'un nombre presque équivalent de répondants (36 %) prévoient assumer eux-mêmes la mise de fonds en établissant un compte d'épargne à cet effet.
« Les Canadiens continuent d'envisager leur entrée sur le marché du logement avec optimisme malgré la nouvelle réglementation du gouvernement. Ils amorcent leur parcours de façon plus éclairée en évaluant d'abord ce qu'ils peuvent se permettre de payer, déclare Nicole Wells, vice-présidente, Financement sur valeur nette immobilière, RBC. Grâce aux bons outils et à un plan détaillé pour l'ensemble du parcours, les Canadiens sont mieux préparés à prendre l'une des décisions les plus importantes de leur vie en se fondant sur des faits plutôt que sur des émotions. »
Le plus grand défi : Trouver la bonne propriété
Les deux principaux défis des acheteurs de maison consistent à choisir la bonne propriété (32 %) et à déterminer le montant qu'ils peuvent se permettre de payer
(21 %). Le parcours de l'accession à la propriété commence en ligne, et les propriétaires ont révélé y avoir passé en moyenne cinq semaines à faire des recherches. En fait, chez les milléniaux, près d'une personne sur dix affirme qu'elle achèterait une maison sans l'avoir vue en personne. En général, les Canadiens accordent de l'importance aux « visites » virtuelles : près de la moitié des répondants (49 %) ont regardé en ligne des photos ou des vidéos de maisons à vendre. Enfin, pour déterminer les coûts et l'accessibilité, 39 % des propriétaires ont tenu compte de l'évaluation des maisons avoisinantes et 36 % se sont servi de calculatrices de l'accessibilité.
Les milléniaux sont plus confiants à l'égard des emplois, de l'économie - et de leurs intentions d'achat de maison
Par rapport à 2017, un plus grand nombre de milléniaux (18 à 34 ans) estiment que l'achat d'une maison est un bon investissement ; en fait, 84 % d'entre eux ont répondu qu'il s'agit d'un très bon ou d'un bon investissement (comparativement à 79 % en 2017). Les milléniaux ressentent aussi moins d'anxiété concernant l'emploi (36 % comparativement à 47 % en 2017) et moins d'incertitude relativement à l'économie (19 % comparativement à 28 % en 2017). De plus, ce groupe d'âge affiche maintenant une plus grande probabilité (11 %) d'acheter une maison au cours des deux prochaines années.
Les taux d'intérêt influent sur les intentions d'achat
Plus de la moitié des Canadiens (61 %) se disent très préoccupés ou plutôt préoccupés par la hausse des taux d'intérêt, soit presque 10 % de plus que l'an dernier. Plus du tiers d'entre eux (35 %) songent à acheter une maison plus tôt pour profiter des faibles taux d'intérêt actuels, alors qu'un autre tiers (32 %) songent également à le faire en prévision d'une hausse potentielle des taux d'intérêt.
« Le taux n'est qu'une partie de l'équation, et les outils en ligne comme les calculatrices de l'accessibilité, les visites virtuelles et les localisateurs de quartier peuvent faciliter la planification de l'achat d'une maison, ajoute Mme Wells. C'est l'un des rares cas où nous recommandons aux Canadiens de regarder dans une boule de cristal, car il est important d'établir un budget non seulement en fonction du présent, mais aussi des futurs scénarios possibles. Pour ce faire, vous devez envisager votre situation dans cinq ou dix ans ; par exemple, vous pourriez avoir des enfants, devenir propriétaire d'entreprise ou même vouloir déménager dans une maison plus petite. Les outils en ligne peuvent vous aider à dresser un portrait financier plus clair ainsi qu'une liste de souhaits réaliste qui correspond à votre budget et à vos besoins. »
RBC Banque Royale® offre les conseils suivants pour réussir l'achat d'une maison :
Planifiez différents scénarios : Bien qu'on ne puisse pas prédire l'avenir, il est important de modéliser certains de vos plans à court terme relativement à la propriété immobilière. Si vous prévoyez avoir des enfants, acheter une nouvelle voiture ou démarrer une entreprise, assurez-vous d'avoir quelques scénarios correspondant à ces situations et tenez-en compte dans vos projets d'achat de maison.
Faites votre propre simulation de crise : L'optimisme accru à l'égard de l'emploi et de l'économie peut susciter un optimisme exagéré à propos de ce qu'on peut se permettre de payer. Quand vous déterminez votre accessibilité personnelle à la propriété, faites votre propre simulation de crise en évaluant ce qui se passera si les taux d'intérêt augmentent ou si votre revenu diminue.
Tirez parti des outils en ligne : Aujourd'hui, les acheteurs de maison disposent d'une variété d'outils qui leur permettent de prendre des décisions beaucoup plus éclairées qu'avant. Qu'il s'agisse de préapprobation d'hypothèque en ligne ou d'analyse de quartier, vous avez accès à d'importants renseignements avant même de commencer à chercher une maison.
Protégez votre future situation financière : Votre maison n'est pas qu'un endroit où vivre. C'est aussi un important investissement qui peut avoir des répercussions sur vos projets de retraite, votre aptitude à payer les études de votre enfant ou vos liquidités mensuelles. Que vous achetiez votre première maison ou que vous aidiez vos enfants à acheter la leur, il est important de rencontrer un spécialiste pour obtenir une meilleure idée de l'incidence de cette dépense sur votre épargne à long terme.
Aperçu DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collecivites-durabilite.
*L'Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel
Le présent communiqué expose quelques-unes des conclusions de l'Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel menée en ligne par Ipsos Reid du 9 au 24 janvier 2018 auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus pour le compte de la Banque Royale du Canada. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.
IPSOS
Ipsos est une société indépendante de recherche de marché contrôlée et dirigée par des professionnels des études. Fondée en France en 1975, Ipsos est aujourd'hui un groupe de recherche mondial avec une forte présence globale. Ipsos est implanté dans 87 pays et offre une expertise approfondie dans cinq spécialités de recherche : la marque, la publicité et les médias, la fidélisation de la clientèle, le marketing, la recherche sur les affaires publiques et la gestion de sondages. Les chercheurs d'Ipsos évaluent le potentiel du marché et interprètent les tendances du marché. Ils aident à développer des marques. Ils aident les clients à établir des relations à long terme avec leur clientèle. Ils testent la publicité et étudient les réponses du public à divers médias, et mesurent l'opinion publique dans le monde entier. Ipsos est cotée à la Bourse de Paris depuis 1999.
SOURCE RBC Banque Royale
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Denis Dube, 514 874-6556, [email protected]
Partager cet article