Regards sur Montréal, métropole culturelle : Une exposition photographique à l'hôtel de ville de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF02 mars, 2012, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a donné hier le coup d'envoi à l'exposition photographique citoyenne Regards sur Montréal, métropole culturelle, dans le cadre du 33e concours de photographie Montréal à l'œil. Un vernissage qui s'est tenu à l'hôtel de ville a été l'occasion de dévoiler les œuvres des trois gagnants et des 15 finalistes qui se sont démarqués parmi les 157 clichés qui ont été soumis l'automne dernier.
Ce concours, tenu du 15 septembre au 15 décembre 2011, se voulait une invitation à photographier et partager différentes visions de Montréal comme métropole culturelle. Le premier prix, une trousse de sorties culturelles d'une valeur de 2 000 $, a été remis à Mme Lucie Poulin, pour sa photographie intitulée Soir de spectacle... et de pluie à la PDA. Le second prix, soit un bon d'achat de 1000 $ chez Photo Service ainsi qu'une série de billets de spectacle, a été remis à M. Tristan Breeuwer pour Place de l'homme. Le troisième prix, un ensemble de publications sur la métropole et des billets de spectacle offerts par la Ville de Montréal, a été remporté par M. André Jodoin, pour sa photo intitulée Satosphère.
« Que de talents dans cette ville qui est décidemment une grande métropole culturelle! Les nombreuses photographies qui ont été présentées dans le cadre de cette édition nous ont donné l'occasion de constater la passion et l'originalité avec lesquelles les gens d'ici et d'ailleurs perçoivent notre belle métropole. Je tiens à féliciter l'ensemble des participants qui ont pris part à ce concours qui, rappelons-le, est le plus ancien concours photographique à caractère patrimonial au Canada », a déclaré avec enthousiasme Mme Helen Fotopulos.
Rappelons que cette invitation à photographier un lieu ou un événement coup de cœur contribue à la découverte et à la mise en valeur du patrimoine culturel montréalais. Elle encourage aussi les photographes participants à devenir des ambassadeurs d'une métropole qui se veut parfois traditionnelle, parfois moderne ou même industrielle. De grandes institutions et des lieux culturels phares sont en vedette dans l'exposition, notamment, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Jardin botanique, le Quartier des spectacles, la Société des arts technologiques, le Théâtre Rialto, le Festival Juste pour rire, le Festival Transamériques, l'œuvre Man, Three Disks, L'Homme d'Alexander Calder, le Festival Montréal en lumière et la Place des Arts.
L'exposition Regards sur Montréal, métropole culturelle, qui regroupe les trois photographies gagnantes et les 15 photographies finalistes, se tiendra dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville jusqu'au 15 mars. Les 157 photographies soumises dans le cadre du concours seront par la suite présentées du 16 mars au 16 avril, sur les écrans de la Vitrine culturelle, située au 2, rue Sainte-Catherine Est. Ces œuvres seront ensuite exposées du 4 juin au 3 juillet dans l'édifice Gaston-Miron, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. L'édifice Gaston-Miron est situé au 1210, rue Sherbrooke Est.
Sources :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5012
Partager cet article