Régie de rentes du Québec - Les taux inchangés pour 2011 : une bonne nouvelle
pour tous
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est fort satisfaite de la décision gouvernementale de ne pas augmenter le taux de cotisation de la Régie des rentes du Québec en 2011.
« Tous les dirigeants de PME vous le diront, les taxes sur la masse salariale, comme les ponctions faites au RRQ, sont une source constante de préoccupation qui minent la capacité de leur entreprise à garder le cap sur la croissance et à accroître l'embauche de nouveaux employés. D'ailleurs, notre Baromètre des affairesMD du mois de novembre rendu public ce matin, nous indique, une fois de plus, que les coûts fiscaux et réglementaire et les charges sociales sont deux des principales pressions externes qui nuisent aux entreprises québécoises », a indiqué madame Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
« Dans le contexte où le Québec se classe en queue de peloton des provinces canadiennes en ce qui a trait à la compétitivité fiscale des PME, une augmentation des ponctions fiscales sur la masse salariale n'est absolument pas souhaitable. D'abord, parce qu'elle augmente le fardeau fiscal, mais aussi parce que le développement économique sera limité si les politiques fiscales pénalisent les investissements en capital humain en taxant les salaires », a expliqué madame Hébert.
La FCEI souhaite que la réforme du régime des rentes qu'effectuera le gouvernement du Québec soit empreinte de la même retenue et de la même sagesse. « Il faut donner aux entreprises d'ici la possibilité de se développer dans un environnement fiscal qui leur offre à tout le moins, les mêmes avantages que leurs voisines des autres provinces. Des taxes sur la masse salariale constituent clairement la voie à ne pas emprunter pour atteindre cet objectif », a réitéré madame Hébert.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 105 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. |
Renseignements:
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234 /cellulaire : (514) 919-9535
Partager cet article