Régime de retraite des élus : deux poids, deux mesures ?
MONTRÉAL, le 24 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est surpris de l'appui du gouvernement au rapport du comité qui s'est penché sur les conditions de travail des élus. Le comité recommande notamment une augmentation de salaire de l'ordre de 40 % pour compenser une éventuelle révision du régime de retraite des élus. Pour le Réseau FADOQ, le contexte de négociation dans le cadre de la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal exige davantage de retenue, de cohérence, d'équité et de solidarité.
Il est étonnant d'y découvrir que le comité recommande que l'effort demandé aux élus, notamment en matière de régime de retraite, soit compensé par une hausse substantielle de leur salaire selon une approche globale de leurs conditions de travail alors que les participants actifs et retraités des régimes municipaux essuieraient une perte sèche sans possibilité de compensation.
En effet, la mouture actuelle du projet de loi 3 sur la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal fait état de mesures qui vont nécessairement appauvrir les participants actifs et les retraités des régimes municipaux : augmentation générale des cotisations, partage à parts égales des déficits passés et indexation des rentes de façon exceptionnelle seulement. « On demande à ces derniers d'assumer les dérives passées de leur caisse de retraite dans un souci d'équité et de responsabilité. C'est donnant, donnant dit-on ! Quel message envoie-t-on maintenant à la population à qui l'on demande un effort collectif à bien d'autres égards également dans ce contexte d'austérité : deux poids, deux mesures ? », affirme Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
De façon générale, le Réseau FADOQ s'inquiète de voir le débat limité à ceux qui sont protégés par un régime de retraite. Rappelons que 60 % des travailleurs ne détiennent aucun régime complémentaire de retraite. Cette situation inacceptable accroît l'écart entre les différents segments de la population.
Le Réseau FADOQ fera entendre sa réflexion pour une protection accrue des revenus des retraités en général, selon une perspective d'équité intergénérationnelle, lors du dépôt d'un mémoire dans le cadre de la commission parlementaire qui suivra l'étude du projet de loi 3.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3417; [email protected]; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3440, [email protected]
Partager cet article