Régime québécois d'assurance parentale - Cap vers une résorption complète du déficit en 2018 et maintien des taux de cotisation à leurs niveaux actuels
QUÉBEC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la suite au dépôt à l'Assemblée nationale du Rapport actuariel du Régime québécois d'assurance parentale au 31 décembre 2013, le Conseil de gestion de l'assurance parentale annonce le maintien, à leur niveau actuel, des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale pour l'année 2015.
Ayant cours depuis 2012, les taux de cotisations, inchangés pour la prochaine année, s'établissent à 0,559 % pour les salariées et salariés, à 0,782 % pour les employeurs et à 0,993 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes. Comme prévu, le maintien de ces taux devrait permettre au Fonds d'assurance parentale de présenter un solde positif à la fin de 2018.
« Les efforts consentis pour assurer le financement stable et ordonné du Régime portent fruit. L'efficience administrative du Régime, dont les frais d'administration ne représentent que 2 % des coûts, contribue également à la résorption prochaine du déficit cumulé », a précisé la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Lucie Robitaille.
Depuis son instauration en janvier 2006, le Régime soutient les nouveaux parents dans leurs responsabilités familiales en leur assurant un remplacement de revenu, contribuant ainsi à maintenir leur lien d'emploi, particulièrement pour les nouvelles mères. Le Régime a versé quelque 13 milliards de dollars en prestations à près d'un million de prestataires.
Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site Internet du Conseil au www.cgap.gouv.qc.ca.
SOURCE : Conseil de gestion de l'assurance parentale
Sophie Beauchemin, Responsable des communications, Conseil de gestion de l'assurance parentale, 418 646-3016
Partager cet article