Régimes de retraite - Les pompiers de Montréal dénoncent les propos d'un porte-parole de la Ville à la Commission des finances publiques
MONTRÉAL, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - Lors de sa comparution devant les membres de la Commission des finances publiques chargés de mener des consultations particulières sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite, le directeur du capital humain de la Ville de Montréal, M. Jean-Yves Hinse, a fait des déclarations qui ne reflètent pas la réalité sur les discussions entourant le Régime de retraite des pompiers de Montréal.
M. Hinse a dit à la ministre Maltais et aux parlementaires que les pompiers ne veulent pas négocier la question des régimes de retraite alors que de nombreuses rencontres de travail ont pourtant eu lieu sur cette question.
Nous déplorons que la Ville de Montréal ne rapporte pas la réalité aux membres de la Commission des finances publiques en tentant de leur faire croire que nous ne voulons pas négocier alors qu'en réalité, ce sont les représentants de la Ville qui ont mis un frein aux discussions, a déclaré le président de l'Association des Pompiers de Montréal Inc. (APM), M. Ronald Martin.
Il ne faut pas perdre de vue que le climat de suspicion qui plane depuis des mois à l'Hôtel de Ville, où les allégations de corruption et de collusion font quasiment partie du quotidien, n'a pas aidé l'avancement des pourparlers, nous en convenons, tout comme la partie patronale qui ne s'en cache pas et qui l'a d'ailleurs clairement mentionné devant les représentants d'une autre accréditation syndicale, d'ajouter M. Martin.
De plus, la publication en avril 2013 du rapport D'Amours sur la pérennité du système de retraite est venue renforcer l'idée répandue chez les représentants de l'employeur qu'il valait mieux attendre et voir ce que le gouvernement ferait des recommandations de ce rapport plutôt que continuer dans un contexte miné par toutes sortes d'allégations. Dans un article intitulé, La Ville de Montréal suspend les négociations en attendant Québec, publié le 13 juillet dernier dans Le Devoir, on rapporte que suite à la publication du rapport D'Amours, les représentants municipaux ont dit espérer que certaines dispositions de ce rapport fassent l'objet d'une loi. Mais que d'ici là, la poursuite des séances de travail avec les employés municipaux n'était plus nécessaire. C'est très différent de ce qu'a dit M. Hinse devant la Commission des finances publiques, de conclure le président de l'APM.
L'Association des Pompiers de Montréal a fait parvenir un courriel vendredi en après-midi à la ministre Maltais ainsi qu'aux membres de la commission des finances publiques pour les aviser que les propos de M. Hinse ne devaient pas les induire en erreur sur le comportement irréprochable des représentants de l'APM dans le dossier des négociations du régime de retraite.
SOURCE : ASSOCIATION DES POMPIERS DE MONTREAL
Laurent Arel, 514 823-8474
[email protected]
Partager cet article