Régimes de retraite : la FCEI salue la décision du gouvernement fédéral
Les régimes à risque partagé sont plus viables et ils devraient être mis en place dans l'ensemble du secteur public
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) soutient les consultations du gouvernement fédéral sur des régimes de retraite plus viables pour les industries assujetties à la réglementation fédérale et les sociétés d'État. Toutefois, elle déplore le fait que les régimes ciblés à partage des risques entre les employeurs et les employés ne s'appliqueraient pas au noyau de la fonction publique où ils seraient pourtant essentiels pour résoudre les déficits massifs des régimes de retraite.
« Étant donné que le secteur privé délaisse de plus en plus les régimes de retraite à prestations déterminées traditionnels, un modèle à risque partagé serait un atout dans le paysage des retraites au Canada, fait remarquer Monique Moreau, directrice des affaires nationales pour la FCEI. Cela aiderait aussi les contribuables qui paient les déficits massifs des régimes de retraite, ne serait-ce que celui de Postes Canada qui s'élève à 6,5 milliards de dollars. Nous espérons que le gouvernement fédéral ne s'arrêtera pas aux sociétés d'État et qu'il optera pour un régime à risque partagé moins coûteux qui s'appliquera à toute la fonction publique. »
Les régimes de retraite, tels que ceux qui sont ciblés, peuvent être assez souples pour permettre aux organisations d'adapter leurs régimes lorsque le rendement des placements fluctue. Cela assure une plus grande certitude financière pour les employeurs et les contribuables, de même qu'une stabilité accrue pour les employés qui savent que leurs pensions de retraite vont continuer d'être entièrement capitalisées. Les régimes à prestations déterminées, toujours en place dans la grande majorité du secteur public, sont différents dans la mesure où la fluctuation des rendements génère souvent d'énormes déficits de capitalisation.
« Les propriétaires de PME et leurs employés doivent se contenter de rêver aux régimes de retraite offerts aux employés du secteur public et de nombreuses sociétés d'État. C'est pourquoi cette décision est un pas important dans la bonne direction, même s'il est petit, afin d'assurer l'équité des régimes de retraite au Canada, conclut Mme Moreau. Espérons que les nouveaux régimes serviront à réduire le risque, pour les contribuables, que présentent actuellement les milliards de dollars de sous-capitalisation des régimes de retraite des employés du secteur public et des sociétés d'État. »
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article