Régimes de retraite : la FQM plaide l'urgence d'agir et l'obligation de résultat
QUÉBEC, le 21 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Estimant que le statu quo n'est plus acceptable, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) entend profiter de sa participation, aujourd'hui, à la rencontre du gouvernement du Québec sur les régimes de retraite pour réclamer la mise en œuvre de solutions concrètes. « Ces solutions, c'est tous ensemble que nous saurons les trouver », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
« C'est guidé par un sentiment d'urgence d'agir que nous nous mettons à la tâche aujourd'hui. La situation problématique des régimes de retraite publics est devenue un fardeau pour plusieurs municipalités, nous nous devons d'unir nos forces afin de trouver des solutions concrètes », ajoute M. Généreux.
La FQM tient à rappeler qu'elle travaille sur cette question des régimes de retraite publics depuis plusieurs années. En 2008, de concert avec trois autres organisations, elle a ainsi mis sur pied le Régime de retraite des employés municipaux, auquel adhèrent plus de 200 municipalités et entités municipales. Pas moins de 90 d'entre elles, dont les chauffeurs de la Société de transport de Lévis et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, contribuent au volet à prestations déterminées. Si ce régime ne présente pas de déficit de capitalisation, les nouvelles règles auront cependant des incidences importantes.
En décembre dernier, la FQM a accueilli avec intérêt le plan d'action gouvernemental proposé par la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, Mme Agnès Maltais.
En effet, la FQM salue notamment, l'orientation gouvernementale quant au partage égal (50-50) des coûts des régimes de retraite entre l'employeur et les participants. Elle considère également qu'étant donné que chaque situation municipale est différente tant par ses sources que par les moyens de les résoudre que le mur à mur n'est pas une possibilité. C'est donc pourquoi tant les forums de travail suggérés et que les étapes de négociations prévues au plan gouvernemental sont équilibrés et suffisamment longs afin de permettre aux parties de s'entendre.
Tout au long des sessions de travail, la FQM se fait un devoir de garder en tête sa priorité : le citoyen. « Il est primordial de trouver une solution avec laquelle les municipalités n'auront pas à refiler la facture aux citoyens, une avenue d'autant plus inacceptable que la majorité d'entre eux ne bénéficie pas d'un tel régime de retraite », fait valoir M. Généreux.
La FQM souhaite donc que le respect de la capacité de payer et l'équité intergénérationnelle soient au cœur de la démarche. « Nous avons le devoir d'agir pour pérenniser les régimes de retraite de manière durable », conclut M. Généreux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau
Directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001
Partager cet article