Régimes de retraite : la FQM plaide pour une action rapide
QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Nous avons maintenant en main toutes les analyses qui confirment l'ampleur du défi que constitue le déficit des régimes de retraite publics. Si nous sommes conscients que la situation ne pourra se régler d'un coup de baguette magique, il y a cependant urgence d'agir pour s'attaquer à ce problème de société qui va bien au-delà du seul monde municipal. La FQM plaide donc pour une action concertée avec le gouvernement afin d'identifier les moyens à mettre en œuvre ».
C'est en ces termes que le maire de Beaupré et président de la Commission permanente de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sur les finances, la fiscalité, l'économie et le tourisme, M. Michel Paré, a réagi au dévoilement du rapport D'Amours sur les régimes de retraite publics.
Préoccupée par la croissance exponentielle des coûts des régimes de retraite, la FQM travaille sur cette question depuis plusieurs années, notamment, par l'intermédiaire de comités mis sur pied par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Comme le souligne M. Paré, la FQM s'inquiète particulièrement de « voir les municipalités être forcées de refiler la facture aux citoyens, une avenue d'autant plus inacceptable que la majorité d'entre eux ne bénéficient pas d'un tel régime ».
Le rapport comprend une longue liste de recommandations. Pour la FQM, il apparaît clair que la complexité de la situation commande non pas une, mais bien plusieurs mesures qu'il reviendra au gouvernement de prioriser.
La FQM offre son entière collaboration au gouvernement pour la suite du dossier et entend rencontrer le président du comité, M. Alban D'Amours, dans le cadre de sa tournée qui s'amorce.
« Un problème de l'ampleur du déficit des régimes de retraite publics commande que l'on se mette à la tâche dès maintenant. Le temps est venu de se placer en mode solution», conclut M. Paré.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001
Partager cet article