Régimes de retraite : la FQM salue le dépôt du projet de loi n°79
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement aujourd'hui, le dépôt du projet de loi n°79 : Loi concernant la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal et d'autres modifications à ces régimes.
« Nous sommes heureux de constater que la ministre Maltais a respecté ses engagements et confirme sa volonté de supporter les administrations municipales dans cette situation devenue un réel fardeau pour plusieurs. Depuis longtemps, la FQM clamait que le statu quo ne pouvait plus durer », souligne le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
En procédant au dépôt du projet de loi dès cet hiver, la ministre répond positivement à la demande que lui avait formulée la FQM. La FQM compte en faire une analyse détaillée dans les prochains jours et formulera par la suite ses recommandations.
La FQM tient à rappeler qu'elle travaille sur cette question des régimes de retraite publics depuis plusieurs années. En 2008, de concert avec trois autres organisations, elle a ainsi mis sur pied le Régime de retraite des employés municipaux, auquel adhèrent plus de 200 municipalités et entités municipales. Pas moins de 90 d'entre elles, dont les chauffeurs de la Société de transport de Lévis et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, contribuent au volet à prestations déterminées.
De plus, depuis le début la FQM s'est fait un devoir de rappeler que les municipalités ne peuvent plus simplement refiler la facture aux citoyens, une solution d'autant plus inacceptable que la majorité d'entre eux ne bénéficie pas d'un tel régime de retraite.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Amélie Fournier
Conseillère en communication
418 651-3343 / 418 572-7818
Partager cet article