Régimes de retraite : les Québécois appuient les retraités de l'État
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC14 juin, 2012, 10:48 ET
DRUMMONDVILLE, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain du dépôt d'une pétition de près de 20 000 noms à l'Assemblée nationale du Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile les résultats d'un sondage scientifique exclusif portant sur la représentation des retraités de l'État dans la gestion et la négociation de leurs fonds de retraite. Selon le sondage, plus de 8 Québécois sur 10 (85 %) sont d'avis que les retraités de l'État devraient avoir un représentant au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Par ailleurs, l'immense majorité des Québécois (71 %) estime que les retraités de l'État devraient participer aux négociations des régimes de retraite du secteur public.
« La population du Québec envoie aujourd'hui un message clair : le gouvernement ne peut plus ignorer ses anciens employés. Les retraités de l'État sont clairement sous-représentés dans la gestion et la négociation de leurs régimes de retraite. Cette situation a duré trop longtemps. Que ce soit à la Caisse de dépôt ou lors des négociations du secteur public, il est temps de prendre notre juste place lorsqu'on touche à notre épargne. Le ministre des Finances et la présidente du Conseil du trésor devront en tenir compte dans les mois à venir », a déclaré le premier vice-président de l'AQRP, M. Claude Lainesse.
L'AQRP réclame la nomination d'une personne représentant les intérêts des retraités de l'État au sein du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Des représentants des retraités participent au conseil d'administration d'organisations comparables comme OMERS, la CARRA ou la Régie des rentes.
L'AQRP propose également un projet de loi afin d'assurer la représentation des personnes retraitées des secteurs public et parapublic dans la négociation des régimes de retraite. Le projet de loi est disponible à l'adresse suivante :
http://files.newswire.ca/766/Projet_de_loi.pdf
Voici les résultats détaillés de la réponse à la question suivante : « 55 % des fonds gérés par la Caisse de dépôt et placement du Québec appartiennent aux régimes de retraite du secteur public. Croyez-vous que les retraités de l'État devraient avoir un représentant au conseil d'administration de l'organisme? » :
- Tout à fait : 68 %
- Plutôt : 17 %
- Pas vraiment : 5 %
- Pas du tout : 6 %
- Sans opinion : 4 %
Voici les résultats détaillés de la réponse à la question suivante : « Les négociations des régimes de retraite du secteur public ont lieu tradionnellement entre le gouvernement et les syndicats. Croyez-vous que les retraités de l'État devraient pouvoir participer aux négociations? » :
- Tout à fait : 51 %
- Plutôt : 20 %
- Pas vraiment : 11 %
- Pas du tout : 11 %
- Sans opinion : 7 %
Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1000 répondants de la population adulte du Québec, du 17 au 26 mai 2012. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.
La pétition déposée portait sur la correction de la désindexation des rentes des retraités des secteurs public et parapublic.
Avec près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article