Régimes de retraite agréés en gestion commune - Une très bonne initiative du
ministre des Finances du Canada, estime le Conseil du patronat
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement l'intention de favoriser la création de régimes de retraite agréés en gestion commune, annoncée aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada, l'honorable Jim Flaherty, et invite les ministres des Finances des provinces et des territoires, qui se réuniront à Kananaskis la semaine prochaine, à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre cette initiative.
« La formule flexible dévoilée aujourd'hui par le ministre Flaherty s'avère une excellente nouvelle, car elle facilitera, d'une part, à un large éventail de petites entreprises d'offrir un régime de retraite à leurs employés et, d'autre part, aux travailleurs autonomes de cotiser à un régime de retraite leur permettant d'assurer leur sécurité financière à long terme », selon le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
L'annonce du gouvernement fédéral répond à une demande formulée par le Conseil du patronat lors des dernières consultations fédérales sur l'épargne-retraite, l'encourageant à innover en matière d'offre de régimes de retraite. La proposition présentée sépare en effet la participation à un régime de retraite du lien d'emploi et offre la possibilité d'adhérer à un régime de retraite à un grand nombre de travailleurs qui n'étaient pas couverts auparavant, notamment les employés au sein des petites et moyennes entreprises et les travailleurs autonomes. Cette proposition a tout pour plaire au Québec, qui fait figure de précurseur dans la conception de régimes de retraite novateurs, car elle permettrait d'étendre davantage le modèle québécois de régime de retraite simplifié.
Le Conseil du patronat juge que cette annonce est également une bonne nouvelle sur le plan financier puisque la mise en commun de la gestion des cotisations de retraite par une institution financière devrait permettre de réduire les coûts administratifs.
Notons toutefois qu'au-delà de ce changement, le Conseil du patronat est d'avis qu'une réforme de la réglementation encadrant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées est nécessaire pour assurer leur viabilité et également pour contribuer, ne serait-ce que partiellement, à l'augmentation de l'épargne-retraite des travailleurs du secteur privé.
Non à des hausses des cotisations aux régimes publics
Le Conseil du patronat profite de cette annonce pour inviter le gouvernement fédéral et le Québec à écarter une fois pour toutes l'idée d'une augmentation généralisée des taxes sur la masse salariale pour bonifier le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.
« Une telle augmentation visant une bonification nuirait à la compétitivité des entreprises et à leur capacité de fournir des emplois bien rémunérés, surtout dans le contexte économique incertain qui a cours actuellement. De telles augmentations pourraient nuire à la création d'emplois et iraient donc à l'encontre des intérêts des travailleurs actuels et futurs, nuisant ainsi à la prospérité du Canada et du Québec », de conclure M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article