Régimes de retraite des employés municipaux - L'UMQ propose des solutions concrètes
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse de constater que d'autres intervenants municipaux joignent leurs voix à la sienne pour demander au gouvernement des solutions concrètes pour favoriser la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux. Le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, qui est sur toutes les tribunes et de toutes les rencontres depuis plus d'un an pour sensibiliser les élus provinciaux à cet enjeu de taille, croit que le milieu municipal gagne à parler d'une seule voix.
L'UMQ a maintes fois rappelé que le déficit actuariel évalué à près de 4 milliards de dollars est un poids financier beaucoup trop lourd pour les municipalités et qu'elles ont besoin d'outils législatifs pour régler la situation. Tout récemment encore, dans le cadre de ses assises annuelles, le comité exécutif de l'UMQ a rencontré les chefs de parti afin qu'ils s'engagent à proposer ou appuyer des mesures législatives permettant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux entre les participants et le promoteur.
L'UMQ demande au gouvernement du Québec de suivre l'exemple de l'Ontario qui propose des mesures qui permettraient de réduire les prestations futures des municipalités et de faire en sorte que les déficits actuariels soient partagés également entre salariés et employeurs.
En février dernier, l'UMQ a rencontré les membres du comité D'Amours pour les sensibiliser aux problèmes des municipalités. Elle a proposé des pistes de solutions tangibles :
- Adopter un régime à prestations cibles (plutôt qu'un régime de type prestations déterminées traditionnel) ;
- Retirer les garanties d'indexation ;
- Ne plus permettre des retraites anticipées sans réduction de rentes ;
- Hausser l'âge de la retraite
- Révision des ententes existantes sur l'utilisation des surplus.
L'UMQ travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec la ville de Montréal, pour coordonner le positionnement municipal. L'UMQ met tout en œuvre pour que le comité technique sur les régimes de retraite créé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, en arrive à des propositions qui permettraient aux villes de négocier des ajustements aux régimes de retraite.
L'UMQ rappelle que les municipalités n'ont aucun outil leur permettant d'avoir un certain rapport de force par rapport aux syndicats. Il y a actuellement un déséquilibre entre les pouvoirs des syndicats (grève) et ceux des municipalités. C'est aussi le cas chez les policiers et les pompiers où le mode d'arbitrage obligatoire actuel les favorise. Ceci, en plus des fusions municipales, explique pourquoi les conditions de travail des employés municipaux sont estimées à 20 % supérieures à celles des employés provinciaux.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article