Régimes de retraite des employés municipaux - L'UMQ réitère l'urgence d'agir
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Caucus des grandes villes et le conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réunissent aujourd'hui et demain à Lévis pour discuter de plusieurs dossiers, notamment de l'épineux problème du déficit des régimes de retraite des employés municipaux. « L'UMQ veut réitérer l'urgence d'agir dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Elle souhaite que le gouvernement honore son engagement de déposer un projet de loi très rapidement et ainsi nous permettre de franchir cette étape cruciale vers la résolution du problème structurel des régimes de retraite des employés municipaux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
En priorisant la négociation, tous s'entendent sur la nécessité d'une législation pour résoudre le problème, législation qui devra inclure une notion d'obligation de résultat après une période de 18 mois. Les solutions discutées reposent sur les principes suivants : assurer la pérennité des régimes de retraite, assurer l'équité intergénérationnelle, protéger les contribuables municipaux et convenir d'un effort équitable de tous. L'UMQ souhaite qu'une commission parlementaire étudie le projet de loi dans les plus brefs délais après son dépôt à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, les rumeurs de plus en plus intensives du déclenchement d'une élection provinciale au cours des prochaines semaines inquiètent le monde municipal sur le sort du projet de loi. C'est pourquoi l'UMQ demande également aux chefs de partis de prendre un engagement ferme sur ce dossier.
« Il y a un consensus municipal voulant qu'il faille discuter sur la base d'un projet de loi. La ministre Maltais s'est engagée en ce sens. Ce projet de loi devra établir les balises qui encadreront la restructuration des régimes de retraite et orienter les négociations qui suivront. Pour ce faire, il devra également confirmer les éléments qui font consensus, soit de prioriser la négociation entre les parties, confirmer le partage moitié-moitié des coûts des déficits courants et futurs, et permettre aux municipalités qui le désirent de s'attaquer aux déficits passés. On n'a plus de temps à perdre. Je crois qu'après trois ans de discussions, les citoyennes et citoyens du Québec s'attendent à un règlement dans ce dossier », a ajouté le président de l'UMQ.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article