Régimes de retraite municipaux : la FQM salue l'approche d'ouverture du ministre Pierre Moreau
QUÉBEC, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les amendements apportés au projet de loi sur la pérennité des régimes de retraite municipaux sont accueillis favorablement par le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, qui salue « l'approche d'ouverture adoptée par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, ainsi que sa volonté d'avoir une approche modulée et adaptée le plus possible aux réalités de chacun, et ce, sans compromettre les objectifs du projet de loi no 3».
Consciente de la nécessité d'assurer la bonne santé des régimes de retraite municipaux, la FQM rappelle qu'elle contribue à la réflexion sur cette question depuis plusieurs années, notamment, par l'intermédiaire de comités mis sur pied par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Aussi, la FQM salue particulièrement l'amendement apporté au projet de loi qui permettra d'assurer la pérennité, l'équilibre et la stabilité du Régime de retraite des employés municipaux (RREMQ) mis en place par la FQM, l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et la CSN. « Même s'il est pleinement capitalisé, nous souhaitons conserver un équilibre dans le partage des coûts du régime. La dernière évaluation actuarielle déposée il y a quelques semaines seulement pouvait faire craindre à cet égard », d'ajouter M. Lehoux.
La FQM estime que les amendements apportés au projet de loi sont de nature à créer les conditions permettant d'assurer la pérennité de ces régimes, en plus de prévoir des modalités d'application souples visant à répondre aux attentes des différentes parties. C'est ainsi que la FQM accueille, notamment, la prise en compte de la maturité des régimes, ainsi que la mise en place d'échéanciers de réalisation adaptés en fonction de la santé des régimes.
M. Lehoux souligne que le ministre a su faire preuve d'écoute et propose une approche équilibrée. Il souhaite maintenant que les parties puissent donner un écho favorable permettant l'adoption du projet de loi par l'Assemblée nationale.
« Dans l'ensemble de ses représentations auprès de l'État québécois, la FQM met constamment de l'avant la nécessité de moduler l'approche gouvernementale en fonction de la réalité des communautés. Nous ne pouvons que saluer l'approche du ministre Moreau qui s'inscrit dans cette perspective. À terme, nous avons espoir qu'elle saura rallier l'ensemble des parties concernées et qu'il sera possible d'en arriver à des ententes négociées », conclut M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Dany Rousseau, directeur des communications, 418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001
Partager cet article