Régimes volontaires d'épargne-retraite - Un nouvel outil offert aux travailleurs dès le 1er juillet 2014
QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie des rentes du Québec, M. François Blais, confirme l'entrée en vigueur de la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER) le 1er juillet 2014. À partir de cette date, les deux millions de travailleurs québécois qui n'ont pas accès à un régime de retraite à leur travail auront désormais accès à un régime collectif, peu coûteux, simple et flexible, au moyen de retenues sur le salaire ou de prélèvements périodiques.
« Il ne faut pas perdre de vue que la moitié des travailleurs québécois, principalement des employés de PME et des travailleurs autonomes, n'ont pas de régime de retraite au travail et que, pour ceux-ci, épargner pour la retraite exige plus d'efforts et de discipline. Parce que tout le monde a droit à une retraite convenable, la mise en place des RVER est une très bonne nouvelle pour ces travailleurs. Il s'agit d'un outil supplémentaire que nous offrons aux Québécois afin de faciliter l'épargne », a souligné le ministre Blais.
L'employeur : un joueur clé
La retraite est un enjeu majeur dont la responsabilité est partagée entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs. « Pour assurer le succès des régimes volontaires d'épargne-retraite, j'invite les employeurs à mettre en place sans tarder un RVER dans leur entreprise et à y participer. Non seulement vous contribuerez ainsi à bâtir la retraite de vos employés, mais vous vous doterez d'un avantage compétitif pour assurer la rétention de vos travailleurs, dans un contexte où 1,4 million de postes seront à pourvoir d'ici 2021 », a ajouté le ministre Blais.
Les entreprises visées par la Loi devront offrir un RVER au plus tard :
- le 31 décembre 2016, pour les entreprises ayant 20 employés visés ou plus;
- le 31 décembre 2017, pour les entreprises ayant de 10 à 19 employés visés;
- à la date déterminée par le gouvernement, pour les entreprises ayant de 5 à 9 employés visés à leur service (date qui ne peut pas être antérieure au 1er janvier 2018).
À terme, on estime que près de 90 000 employeurs donneront accès à un régime volontaire d'épargne-retraite à leurs employés.
Enregistrement des RVER par les administrateurs
À partir du 1er juillet, les administrateurs, soit un assureur, une société de fiducie ou un gestionnaire de fonds d'investissement, pourront effectuer l'enregistrement d'un RVER à la Régie des rentes du Québec. Les régimes entreront en vigueur à la date de leur enregistrement à la Régie. L'enregistrement d'un RVER à la Régie doit être précédé d'une autorisation délivrée par l'Autorité des marchés financiers.
Campagne publicitaire en cours
Depuis le début juin, la Régie des rentes du Québec mène une campagne d'information visant à faire connaître les RVER au grand public. Toute l'information pertinente sur les nouveaux régimes volontaires d'épargne-retraite est disponible au www.rver.gouv.qc.ca.
Document complémentaire :
- Infographie sur les RVER
Source :
Julie White Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Emploi Téléphone : 418 643-4810
|
Information :
Frédéric Lizotte Porte-parole Régie des rentes du Québec Téléphone : 418 657-8716, poste 4119 Cellulaire : 418 572-2702
|
SOURCE : Régie des rentes du Québec
Source : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Frédéric Lizotte, Porte-parole, Régie des rentes du Québec, Téléphone : 418 657-8716, poste 4119, Cellulaire : 418 572-2702, Téléphone : 418 643-481; Information : [email protected]
Partager cet article