Région de la Capitale-Nationale - Les agents de protection de la faune débusquent 22 chasseurs illégaux
QUÉBEC, le 15 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mené, du 6 au 9 novembre dernier, deux opérations dans les secteurs de Portneuf et de l'île d'Orléans dans le but de s'assurer du respect par les chasseurs des règles en vigueur. Dans le cadre de leur travail, les agents ont intercepté une vingtaine d'individus qui ont commis diverses infractions.
Opération Mousquet - Portneuf
Grâce à la collaboration de citoyens, les agents de protection de la faune du bureau de Saint‑Raymond de Portneuf, secondés par des collègues de la région et d'un maître-chien, ont réalisé l'Opération Mousquet dans la MRC de Portneuf. Cette opération visait des individus qui chassaient le cerf de Virginie avec des armes à feu non autorisées ou qui chassaient le cerf sans bois sans détenir le permis requis.
Lors de cette opération, les agents ont rencontré une cinquantaine de chasseurs et 11 d'entre eux feront face à 13 chefs d'accusation. Les infractions reprochées peuvent conduire à des amendes totalisant plus de 10 000 $. Les principales infractions portent sur la chasse avec un type d'arme non conforme, la chasse avec des armes à feu chargées à bord de véhicules, la chasse sans permis, la chasse aux cerfs sans bois sans détenir le permis requis et, enfin, la possession illégale de cerfs de Virginie. Une arme à feu et un cerf de Virginie ont également été saisis. La bête sera remise à un organisme de bienfaisance de la région.
Opération Bacchus - Île d'Orléans
Du 6 au 8 novembre 2014, les agents de protection de la faune du bureau de la Capitale-Nationale ont également mené l'Opération Bacchus à l'île d'Orléans. Près de 60 chasseurs ont fait l'objet d'une vérification et, de ce nombre, 11 individus devront faire face à 14 chefs d'accusation. Ils sont passibles d'amendes totalisant près de 8 000 $ pour des infractions portant sur la chasse sans permis aux cerfs de Virginie, des armes à feu chargées à bord ou sur un véhicule, des coupons de transport non apposés sur les bêtes abattues et, enfin, la chasse sans dossard.
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
Source : Jacques Nadeau Coordonnateur médias Direction des communications Tél. : 418 627-8609, poste 3071 |
Information : Éric Langlois Adjoint au soutien opérationnel p. i. Direction de la protection de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches Tél. : 418 832-7222, poste 230 |
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Éric Langlois, Adjoint au soutien opérationnel p. i., Direction de la protection de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 832-7222, poste 230
Partager cet article