Région de la Capitale-Nationale - Québec accorde une aide financière de près de 2,9 M$ pour la recherche dans le secteur minier
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles21 août, 2021, 15:00 ET
QUÉBEC, le 21 août 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce qu'une aide financière de près de 2,9 millions de dollars est accordée à huit projets dans la région de la Capitale-Nationale, soit à l'Université Laval et à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), relativement à la recherche dans le secteur minier.
L'aide financière provient du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du Fonds de recherche du Québec -- Nature et technologies (FRQNT), dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier. Ce programme vise à inciter les chercheuses et les chercheurs québécois œuvrant dans des champs disciplinaires variés à aider l'industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois. Il s'adresse aux chercheurs universitaires et collégiaux pour des projets de deux à trois ans.
Le gouvernement du Québec a confirmé une aide financière totale de près de 7,2 millions de dollars dans le cadre de ce programme de recherche pour soutenir le secteur minier. Ainsi, 21 projets répartis dans des établissements de sept régions du Québec bénéficieront de cet investissement.
Cette aide est accordée à la suite d'un processus de sélection qui a débuté en juin 2020, après le lancement d'un deuxième appel de propositions. Une analyse a été faite par un comité de pertinence et ensuite par un comité scientifique. Les projets financés sont appuyés par l'industrie minière. Ce programme encourage le partenariat et la collaboration entre plusieurs entreprises ou acteurs clés du secteur.
Les projets sont financés selon divers axes de recherche :
- l'exploration et l'exploitation minière en profondeur;
- le développement du secteur minier en milieu nordique;
- économie d'énergie et gaz à effet de serre;
- l'impact du développement minier sur l'environnement et sur les communautés;
- le développement et l'optimisation des outils géoscientifiques et géomatiques;
- la vision prospective du développement minier.
Voici la liste des projets financés dans la région de la Capitale-Nationale :
Établissement |
Titre du projet |
Aide financière |
Université Laval
|
Valorisation des déchets miniers avec ajout cimentaire contenant des brasques traitées |
381 000 $ |
Université Laval
|
Influence des structures héritées sur l'architecture orogénique et la distribution de ressources minérales |
381 000 $ |
Université Laval
|
Réduction de l'empreinte environnementale des sites miniers par l'amélioration et l'adaptation des approches de modélisation hydrogéologique : cas du site minier St-Lawrence Columbium |
228 600 $ |
Université Laval
|
Contribution à la compréhension, à la quantification, et au suivi de l'aléa sismique dans les mines souterraines profondes |
364 922 $ |
Université Laval
|
Développement de vecteurs des zones minéralisées des gisements d'or orogénique basés sur la chimie et la texture du quartz et de la tourmaline |
381 000 $ |
INRS
|
La microflore et la microfaune benthiques comme indicateurs d'apports en nitrates et en métaux |
381 000 $ |
INRS
|
Développement d'une méthodologie d'apprentissage profond mixte comme outil d'aide à l'interprétation de données géophysiques aéroportées multi-méthodes |
379 095 $ |
INRS |
L'énergie géothermique : une deuxième vie pour les mines |
381 000 $ |
TOTAL |
2 877 617 $ |
Citations :
« La recherche est essentielle pour contribuer à la prospérité et au développement durable. C'est aussi un élément important pour rendre notre industrie minière plus compétitive. Grâce au partenariat du Ministère avec le FRQNT, je suis heureux de soutenir l'expertise scientifique québécoise et les travaux qui auront des retombées à large portée pour le secteur minier. Félicitations aux responsables des projets de recherche et bonne continuation! »
M. Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« La renommée de l'Université Laval et de l'INRS n'est plus à faire. Grâce à cette aide financière de votre gouvernement, ces deux réputés établissements de notre Capitale-Nationale pourront se pencher sur huit projets de recherche. Merci à toutes ces équipes qui investissent du temps pour le développement durable du secteur minier. »
Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« En tant que députée de Jean-Talon, je suis fière de constater encore une fois à quel point l'Université Laval ne cesse d'innover et de rayonner à l'échelle provinciale, nationale et même internationale. L'annonce d'aujourd'hui va permettre à nos chercheuses et chercheurs du domaine minier de faire avancer leurs travaux de recherche et développer des solutions durables et modernes. Félicitations aux responsables de ces projets porteurs. »
Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon
Faits saillants :
- Le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier s'inscrit dans les actions prévues dans la Vision stratégique du développement minier au Québec 2016-2021 et dans le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, notamment afin d'assurer un financement de la recherche stable et prévisible dans le domaine minier. Un troisième appel de propositions est en cours.
- Le FRQNT est un organisme public qui relève du ministre de l'Économie et de l'Innovation. Il a pour mission entre autres de promouvoir et d'aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.
- Le secteur minier joue un rôle de premier plan dans l'économie du Québec avec plus de 32 000 emplois directs et indirects, 22 mines actives et 29 projets miniers qui ont atteint au moins l'étape de la mise en valeur.
Liens connexes :
- La liste complète des 21 projets financés au Québec est accessible sur le site Web du MERN au https://mern.gouv.qc.ca/mines/programmes/recherche-en-partenariat-developpement-durable-secteur-minier/.
- Pour plus d'information sur le FRQNT, consultez le www.frqnt.gouv.qc.ca.
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mern.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://fr-ca.facebook.com/EnergieRessourcesNaturelles
https://twitter.com/mern_quebec
Source :
Genevieve Tremblay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et
ministre responsable des régions de la Côte-Nord
et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 654-8246
Information :
Relations médias
Ministère de l'Énergie et des
Ressources naturelles
[email protected]
Tél. : 418 521-3875
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Partager cet article