Région du Bas-Saint-Laurent - Saisie importante de poissons
RIMOUSKI, QC, le 14 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les agents de protection de la faune de Témiscouata-sur-le-Lac et de La Pocatière ont appréhendé deux individus en possession illégale d'une grande quantité de poissons.
L'enquête a démontré que plus de 480 perchaudes et un touladi ont été capturés et gardés par ces pêcheurs. Au total, 6 chefs d'accusation seront déposés pour possession de surplus de limite de perchaude, pour avoir eu aussi en leur possession des poissons en filets non identifiables et non dénombrables et pour avoir gardé un touladi qui ne respectait pas la limite de taille. L'intervention a permis la saisie de 115 perchaudes entières, de 26 paquets de filets congelés non identifiables et dénombrables ainsi que d'un touladi.
Le Ministère rappelle aux pêcheurs que lors du transport des poissons capturés, en entier ou en filets, ceux-ci doivent être emballés de façon à ce qu'un agent puisse les mesurer, les compter et en identifier l'espèce. Rappelons également que des modalités particulières s'appliquent à certaines espèces comme le touladi qui fait l'objet d'un plan de gestion pour en assurer la pérennité. Dans ce contexte, il est d'autant plus important de respecter ces modalités, notamment en ce qui concerne les limites de prise et de taille. À ce sujet, les pêcheurs sont invités à consulter le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-touladi.jsp
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au http://mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au http://www.mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Téléphone : 418 627-8609 poste 3071; Information : Robert Gagnon, lieutenant, Chef de service,Service de la protection de la faune de Témiscouata-sur-le-Lac, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Téléphone : 418 899-1313
Partager cet article