Région du Nord-du-Québec - Deux individus condamnés pour braconnage : la facture s'élève à plus de 8 000 $
CHIBOUGAMAU, QC, le 2 fév. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que deux individus ont été condamnés pour des actes de braconnage commis en octobre 2013 dans le secteur de Matagami.
En janvier dernier, MM. Carol Cormier et Gilles Gagnon de Matagami ont plaidé coupable à six chefs d'accusation liés à quatre infractions, soit :
- avoir abattu de l'orignal en quantité supérieure à la limite permise;
- avoir chassé l'orignal sans permis;
- avoir eu en leur possession de l'orignal chassé illégalement;
- avoir fourni de faux renseignements lors de l'enregistrement du gibier.
En plus d'avoir à payer des amendes et des frais de cour s'élevant à 5 578 $ pour M. Cormier et à 2 629 $ pour M. Gagnon, les contrevenants ont vu leurs certificats et permis annulés. De plus, il leur sera interdit d'en solliciter de nouveaux pendant une période de 24 mois suivant la date de condamnation.
Au cours de l'enquête, les agents de Matagami ont fait appel à l'escouade canine de la protection de la faune. Le travail du maître-chien et de son compagnon a permis de retrouver en forêt un troisième orignal abattu et abandonné sur place par les braconniers. Le gibier saisi dans le cadre de cette opération a été remis à un organisme communautaire de la région.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
Source : |
Information : |
|
Jacques Nadeau Relations avec les médias Direction des communications Téléphone : 418 627-8609, poste 3071 |
Sergent Guy Tremblay Direction de la protection de la faune du Nord-du-Québec Téléphone : 418 748-7701, poste 248 |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Direction des communications, Téléphone : 418 627-8609, poste 3071; Sergent Guy Tremblay, Direction de la protection de la faune du Nord-du-Québec, Téléphone : 418 748-7701, poste 248
Partager cet article