Régions de l'Outaouais et des Laurentides - Le ministre Pierre Dufour accueille avec ouverture les recommandations du groupe de travail de la cellule d'intervention sur la vitalité de l'industrie forestière
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs11 juin, 2020, 18:53 ET
QUÉBEC, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, accueille avec ouverture les recommandations du groupe de travail de la cellule d'intervention sur la vitalité de l'industrie forestière dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides, dont le lancement des travaux avait été annoncé par le gouvernement du Québec le 12 décembre 2019. M. Dufour remercie le comité pour sa participation aux rencontres et ses propositions.
Le ministre entend donner suite rapidement à plusieurs propositions, dont celle en lien avec le développement pour la région de l'Outaouais d'un modèle de planification collaborative pour la saison 2021-2022, laquelle favorisera un processus de planification plus efficient qui générera des gains en termes de coûts d'approvisionnement. L'application de traitements sylvicoles adaptés au contexte régional, l'utilisation de cours de valorisation des bois ou de cours de concentration, l'appui au modèle de planification collaborative des Laurentides, ainsi que l'identification des chemins multiressources prioritaires afin d'en assurer le développement ou la mise à niveau sont également considérées favorablement.
M. Dufour souligne que le gouvernement a été actif et que certaines recommandations ont déjà fait l'objet d'annonces au cours des derniers mois. C'est notamment le cas de la proposition portant sur la réalisation d'une réserve de secteurs prescrits, harmonisés, équilibrés et organisés représentant trois années d'opérations. L'atteinte de l'objectif de prévisibilité de 300 % est prévue pour décembre 2021.
Trois autres suggestions feront l'objet d'analyses par le MFFP, soit la mise en place d'un système de crédits concernant la rente (redevance annuelle), la mobilisation accrue du bois de la forêt privée, de même que la révision du modèle de la valeur marchande des bois sur pied pour la forêt feuillue et mixte.
Les autres recommandations identifiées par le groupe de travail devront faire l'objet d'études plus approfondies avec les ministères concernés.
Structure de l'industrie forestière de l'Outaouais et des Laurentides
Pour aborder de façon plus large les défis de l'industrie forestière de la région, grandement fragilisée depuis l'arrêt des activités de l'usine Fortress à Thurso, le ministre Dufour rencontrera les décideurs et entrepreneurs du secteur mardi prochain. Le ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre de l'Économie, M. Pierre Fitzgibbon prendront aussi part à cette rencontre.
Citation :
« La cellule avait pour mandat de trouver des solutions innovantes afin de permettre aux industries forestières de l'Outaouais et des Laurentides de s'adapter à un environnement d'affaires en évolution et fortement concurrentiel. Les propositions reçues sont le fruit d'un travail concerté et c'est dans ce même esprit de collaboration que nous poursuivrons le travail au cours des prochaines semaines. »
M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Durant la pandémie :
- Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit ses activités tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l'évolution de la pandémie.
- La mission du MFFP est d'assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.
- Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s'informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.
Liens connexes :
- Le rapport de la cellule d'intervention sur la vitalité de l'industrie forestière dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides est maintenant disponible pour consultation.
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Carl Charest
Directeur des communications
et attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
et ministre responsable
de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 454-4817
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Partager cet article