Régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Opération Caméléon : les agents de protection de la faune mettent fin à d'importantes activités de braconnage sur le fleuve Saint-Laurent et sur le lac Saint-Pierre
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales de pêcheurs commerciaux et de pêcheurs sportifs de Nicolet et de Bécancour. Les faits reprochés concernent principalement la capture d'esturgeons jaunes au-delà du contingent autorisé par les permis ainsi que la vente et l'achat de poissons et de gros gibier.
Deux années d'enquête ont été nécessaires pour réunir les preuves requises pour faire cesser les activités des individus fautifs. Cette enquête a permis de mettre à jour les activités illégales d'une dizaine de pêcheurs commerciaux. Les infractions qui leur sont reprochées sont principalement d'avoir capturé plus d'esturgeons jaunes que la limite permise, le non-respect des conditions du permis et la falsification de leurs déclarations de captures. Ces pêches illicites s'effectuaient sur le fleuve Saint-Laurent, entre Saint-Antoine-de-Tilly et le pont Laviolette, ainsi qu'au lac Saint-Pierre. Près de 1 250 esturgeons, soit 8,2 tonnes de poissons, ont été pêchés illégalement par ces individus qui les écoulaient sur le marché.
Des pêcheurs sportifs seront également accusés d'avoir pêché illégalement la perchaude, une espèce dont la pêche est soumise à un moratoire, d'avoir pêché l'esturgeon et le doré en temps prohibé, et d'avoir vendu ces mêmes poissons. Opérant de façon indépendante, chaque pêcheur avait développé sa propre filière de clients pour vendre ses prises.
Actuellement, 28 personnes sont visées par cette enquête, dont 10 pêcheurs commerciaux. Cinq perquisitions ont mené à la saisie de quatre embarcations motorisées, d'une motoneige, de matériel de pêche commerciale et de pêche d'hiver, de 3 ordinateurs, de 278 kg d'esturgeons, d'une cinquantaine de canards et d'une quantité indéterminée de caviar. Au total, 320 chefs d'accusation sont cumulés contre ces individus. S'ils sont reconnus coupables, ils sont passibles d'amendes pouvant totaliser près de 400 000 $. Ces estimations pourraient augmenter en fonction de la preuve supplémentaire que l'enquête en cours permettra de recueillir.
L'opération Caméléon démontre le succès des mesures de contrôle du Ministère
Compte tenu de la vulnérabilité de l'esturgeon jaune à la surexploitation, le Ministère investit des efforts considérables dans l'acquisition de connaissances, le suivi de la population d'esturgeons et la restauration de ses habitats depuis une trentaine d'années. Le Ministère a agi de façon responsable et rigoureuse en resserrant les modalités de gestion de l'esturgeon jaune afin que cette pêche continue à contribuer à l'économie des régions situées entre Montréal et Québec. La pêcherie commerciale d'esturgeon jaune dans le couloir fluvial du Saint-Laurent est un cas d'exception, étant l'une des rares dans le monde à être considérée comme étant durable.
L'opération Caméléon a mobilisé 78 agents de protection de la faune et nécessité de nombreuses heures de surveillance et d'analyse au cours des deux dernières années. C'est grâce à un suivi rigoureux de l'exploitation de l'esturgeon jaune que les agents ont pu déceler les incohérences entre les registres des pêcheurs et leurs observations sur les plans d'eau et ainsi faire cesser ces pêches abusives.
La gestion stricte de la pêcherie d'esturgeon jaune, la restauration d'habitats et les mesures de contrôle suivies par les agents de protection de la faune permettent une exploitation durable de cette ressource renouvelable exceptionnelle. Ainsi, il faudra analyser l'ensemble des données révélées par l'enquête en cours pour déterminer si les règles d'exploitation de l'esturgeon jaune devront être resserrées en conséquence.
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463‑2191, par Internet au http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou encore au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp).
Source :
|
Information : |
Jacques Nadeau |
Commandant Gérald Desharnais, Directeur de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
|
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Directions des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071, Cell : 418 446-1477; Information : Commandant Gérald Desharnais, Directeur de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél : 818 371-6151, poste 441
Partager cet article