Régis Rousseau est nommé directeur des études au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec25 août, 2014, 07:00 ET
25 août, 2014, 07:00 ET
QUÉBEC, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - Monsieur Jean-Pierre Bastien, président du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, annonce la nomination de monsieur Régis Rousseau au poste de directeur des études du Conservatoire, poste qu'il occupait par intérim depuis un an.
« Tant en musique qu'en art dramatique, le poste de directeur des études est essentiel à la formation hautement spécialisée qu'offre le Conservatoire. Dans la continuité du processus de reconnaissance de ses diplômes de niveau universitaire et dans le contexte d'internationalisation de la carrière des interprètes de haut niveau, le Conservatoire souhaite mettre de l'avant la qualité de la formation offerte en réaffirmant la place prépondérante de la direction des études dans son organisation », mentionne Nicolas Desjardins, le directeur général du Conservatoire.
Régis Rousseau a un parcours imposant en tant que musicien et gestionnaire culturel. Après des études au Conservatoire de musique de Chicoutimi où il obtient de nombreux prix, dont un Premier Prix en orgue, il poursuit ses études à l'Université Concordia ainsi qu'à l'Université de Montréal où on lui décerne, en 1994, un doctorat en musique. Il s'est aussi perfectionné en France, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a été particulièrement actif sur la scène culturelle montréalaise comme concertiste, chef de chœur et professeur, et comme fondateur du Festival Orgue et couleurs qu'il a dirigé pendant 10 ans et pour lequel il a reçu, en 2002, le Prix Opus de Directeur artistique de l'année décerné par le Conseil québécois de la musique. Régis Rousseau s'est impliqué dans diverses associations de musiciens et s'est toujours appliqué à dynamiser sa discipline et à créer des ponts entre divers milieux. Il a été président du Conseil québécois de la musique, de 2006 à 2008. Il était directeur du Conservatoire de musique de Saguenay depuis 2008. Et il siège actuellement aux conseils d'administration de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Chambre de commerce du Saguenay.
« Au nom de tous les membres du conseil d'administration, je tiens à féliciter sincèrement Régis Rousseau et à lui réitérer notre appui et notre confiance dans la réalisation de son mandat », de conclure le président du conseil, Jean-Pierre Bastien.
Rappelons que la mission du Conservatoire est d'assurer une formation professionnelle en musique et en art dramatique fondée sur l'excellence, de susciter et de soutenir dans le milieu culturel une formation de grande qualité, et d'appuyer les organismes essentiels à la vie musicale et théâtrale sur tout le territoire québécois.
Bas de vignette : "Régis Rousseau, nouveau directeur des études au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (Groupe CNW/Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140825_C2116_PHOTO_FR_5032.jpg
SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Jocelyne Bouchard, agente d'information, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, 514 873-2311
Partager cet article