Règlement chez les travailleurs sylvicoles de Percé - 7 sections sur 8 ont ratifié une entente
PERCÉ, QC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les travailleurs des Entreprises agricoles et forestières (EAF) de Percé, dont la section est affiliée au Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN), ont voté à 94 %, hier, en faveur de la proposition de règlement que leur a été soumise. Un peu plus tôt dans la journée, un accord était intervenu entre le syndicat et l'employeur.
Il s'agit de la 7e section sur 8 à conclure une entente dans le cadre de la négociation coordonnée, amorcée il y a presque un an, et qui regroupe 500 travailleurs sylvicoles.
Par cet accord, conclu sur les mêmes bases que celui intervenu avec les travailleurs de Gaspé au début d'octobre, les travailleurs sylvicoles de Percé recevront :
- une allocation pour les équipements de sécurité équivalant à 4,5 % du salaire brut pour 2012, à 5 % pour 2013 et à 5,5 % pour 2014 ;
- le financement, par l'employeur, de leurs équipements de travail ;
- la mise en place d'un comité d'étude portant sur l'implantation d'un transport collectif.
Fait à noter, l'employeur a retiré ses demandes concernant la baisse du taux horaire et la remise de la paye aux deux semaines. Les travailleurs pourront donc continuer à être rémunérés à chaque semaine, ce qui est important pour eux.
Actuellement, seule la Société d'Exploitation des Ressources des Monts, à Matane, est toujours en négociation. Celle-ci se poursuit aujourd'hui.
Le Syndicat national de la sylviculture est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. Quant à la CSN, elle représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.
SOURCE : FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)
Denis Pineau, coordonnateur de la négociation : 418 731-0578
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297
Partager cet article