Règlement du litige entre Richard Martineau et Ricochet Média, Marc-André Cyr et Alexandre Fatta
MONTREAL, le 14 mai 2019 /CNW/ - Le 11 novembre 2016, le chroniqueur et animateur Richard Martineau déposait un recours en dommages-intérêts contre Marc-André Cyr, Alexandre Fatta et Ricochet Média, suite à la publication de chroniques et caricatures le visant et qu'il estimait porter atteinte à sa dignité humaine et de ce fait, à son honneur et sa réputation.
Une chronique satirique intitulée « Notice nécrologique : Richard Martineau (1961-2016) », écrite par le défendeur Cyr et publiée sur le site de Ricochet Média en février 2016, était accompagnée de quatre caricatures du défendeur Fatta, illustrant notamment un chien urinant sur la stèle mortuaire de M. Martineau, ainsi que Dieu refusant de l'admettre au ciel, le jetant plutôt dans une poubelle.
En plus d'être publiées par Ricochet Média sur son site Internet, la chronique et les caricatures ont été diffusées par les défendeurs sur divers réseaux sociaux. M. Martineau estime avoir été particulièrement affecté par la chronique satirique, ainsi que par certains commentaires publiés sur les réseaux sociaux par des membres du public.
Les défendeurs ont toujours eu comme seul objectif de dénoncer et de critiquer les idées et les opinions de M. Martineau avec lesquelles ils sont en profond désaccord, et non de s'en prendre à M. Martineau en tant qu'individu. M. Martineau convient que dans une société démocratique, les défendeurs ont, tout comme lui-même, le droit d'exprimer leurs points de vue de toutes les manières, même de façon acerbe ou en utilisant un humour caustique, le tout dans le respect des droits fondamentaux. Cela étant dit, les défendeurs reconnaissent qu'en l'espèce, le cumul du texte satirique de M. Cyr et des caricatures de M. Fatta ont pu être perçus par M. Martineau comme étant offensants. Par ailleurs, les défendeurs ont pris connaissance, suivant le dépôt des procédures par M. Martineau, de menaces de s'en prendre physiquement à ce dernier, que les défendeurs n'ont pas recherchées ou contrôlées et qu'ils désapprouvent entièrement.
M. Martineau et les défendeurs souhaitent maintenant tourner la page.
Le présent communiqué de presse met donc fin au litige opposant M. Martineau aux défendeurs Cyr, Fatta et Ricochet Média, sans admission de part et d'autre, et sans compensation de quelque nature que ce soit.
SOURCE Ricochet Média
Partager cet article