Règlement P-6 - « Il faut concilier le droit de manifester et le droit à la sécurité publique » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle08 avr, 2013, 18:33 ET
MONTRÉAL, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Les élus de Vision Montréal ont voté à l'unanimité contre le règlement municipal P-6 sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics et sur l'utilisation du domaine public le 12 juin 2012. Notre opinion n'a pas changé, ce règlement dont la constitutionnalité est contestée devant les tribunaux, comporte les mêmes failles démocratiques. Nous nous étions opposés à ce règlement, car nous le jugions trop vague et discrétionnaire », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officiel et chef de Vision Montréal.
« Nous nous opposons avec la même fermeté aux arrestations de masse et constatons avec inquiétude que depuis le 15 mars dernier plus de 700 citoyens ont été arrêtés et mis à l'amende sans avoir commis de gestes répréhensibles ou de méfaits. Le droit de manifester est un droit fondamental et contribue à la vitalité de toute démocratie, ici comme ailleurs dans le monde », a-t-elle poursuivi.
« Nous croyons également que les élus doivent assurer un encadrement démocratique approprié pour garantir un juste équilibre entre le droit de manifester et le droit à la sécurité publique. Il faut concilier ces deux droits, c'est pourquoi nous entendons demander un débat en plénière au prochain conseil de ville sur les moyens d'empêcher les débordements tout en garantissant le droit de manifester », a conclut la chef de Vision Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article