Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection - Le gouvernement répond aux inquiétudes des municipalités
MONTRÉAL, le 23 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l'adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) annoncée aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour.
« Ce règlement constitue une pièce importante dans la stratégie de gestion du captage des eaux puisqu'il interdira le forage de recherche ou d'exploitation du pétrole ou du gaz naturel à moins de 500 mètres de tout prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine ou à la transformation alimentaire. Tel que recommandé par l'UMQ, le RPEP impose aussi l'obligation aux entreprises d'exploration des hydrocarbures la charge de réaliser des études hydrogéologiques », a affirmé la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Un accompagnement financier et technique à assurer
Les municipalités sont au premier plan de la gestion de l'eau : elles approvisionnent par leur réseau d'aqueduc 85 % de la population du Québec et détiennent la compétence pour l'aménagement et le développement du territoire. « Le règlement prévoit que les municipalités aient désormais la charge de réaliser des analyses de vulnérabilité des sources d'eau potable. Bien qu'elles disposent d'un délai de 6 ans pour le faire, les municipalités devront bénéficier d'une aide financière suffisante pour assumer le coût de ces études », a ajouté madame Roy.
L'UMQ attend toujours une loi pour encadrer le secteur de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Bien que porteur d'avenir pour le Québec et ses régions, un tel développement doit s'accompagner d'une vision globale du développement qui tient compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des communautés.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article