Règlement sur l'eau potable - Un signal positif pour le développement responsable et durable des hydrocarbures au Québec, selon le Conseil du patronat
MONTRÉAL, le 23 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) dévoilé aujourd'hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
Aux yeux du Conseil, ce règlement contribuera à mettre fin au climat d'incertitude ambiant concernant les travaux d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, en établissant un cadre réglementaire prévisible, pertinent, et stable, notamment en ce qui a trait à la distance minimale entre un forage et un site souterrain de prélèvement d'eau et à la protection des nappes d'eau souterraines. Pour le Conseil du patronat, il s'agit donc d'un compromis acceptable qui respecte tant les permis préalablement accordés à l'industrie, les droits des municipalités sur leur territoire, la préservation de l'environnement que la sécurité des citoyens.
« Les mesures annoncées aujourd'hui, qui s'inscrivent dans la foulée du plan d'action gouvernemental présenté en mai, permettront d'établir un juste équilibre entre la nécessité d'explorer et d'exploiter le potentiel du Québec en matière d'hydrocarbures et l'obligation de protéger les sources d'eau potable pour la population. Bref, le Règlement constitue un signal clair et positif pour un développement durable, responsable et rentable de la filière pétrolière et gazière au Québec qui contribuera, au final, à la prospérité et à la qualité de vie de l'ensemble des Québécois », estime le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.
***
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article