Règlement sur l'eau potable à Gaspé : la FQM presse à nouveau le gouvernement d'agir
QUÉBEC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « La Ville de Gaspé a fait preuve de courage et a épuisé tous ses recours pour faire valoir ses préoccupations légitimes quant à la protection de ses sources d'eau potable. Il revient maintenant au gouvernement du Québec d'adopter son Règlement sur la protection des sources d'eau potable afin d'encadrer les pratiques des sociétés gazières et pétrolières ».
C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a tenu à s'exprimer au sujet du jugement de la Cour supérieure du Québec qui a invalidé le règlement de la Ville de Gaspé sur les distances à respecter entre les sites de forage et les sources d'eau potable.
Au cours des derniers mois, la FQM est intervenue à de nombreuses reprises auprès du gouvernement pour réclamer une action rapide dans ce dossier. Elle a constamment fait valoir la nécessité pour le milieu municipal de pouvoir planifier de façon cohérente l'aménagement du territoire.
Dans le cadre de ses commentaires formulés au gouvernement en ce qui a trait au Règlement sur la protection des sources d'eau potable, la FQM avait d'ailleurs recommandé la mise en place d'un mécanisme d'encadrement au niveau québécois.
La FQM offre son entière collaboration au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, afin d'en arriver à la mise en œuvre rapide d'un règlement permettant la prise en compte des préoccupations légitimes des communautés quant à la protection de leurs sources d'eau potable.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001
Partager cet article