Réglementation des chiens de type « pit bull » à Montréal - La SPCA de Montréal exclurait le volet canin de ses services animaliers aux arrondissements English
MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Devant la perspective d'une réglementation municipale qui cible certains types de chiens, la SPCA de Montréal a rencontré ce midi ses partenaires des douze arrondissements et municipalités de l'Île de Montréal qu'elle dessert. C'est avec regret que la SPCA de Montréal leur a fait part de son intention de retirer le volet canin de ses contrats de services animaliers, une décision qui entrerait en vigueur au début de l'année 2017. Les arrondissements pourraient poursuivre leurs activités avec la SPCA en ce qui a trait à la gestion de tous les autres animaux (chats, animaux de la faune et animaux exotiques) et aux autres services offerts (programme de Capture-stérilisation-relâche et maintien pour les chats errants sauvages et clinique de stérilisation ciblée pour familles à faibles revenus), ce qui représente plus de 85 % des activités actuelles menées avec ces partenaires.
- Consultez la correspondance transmise aux arrondissements au http://www.spca.com/wordpspca/wp-content/uploads/2016/09/3.-Lettre-type.arrondissements..pdf.
La SPCA de Montréal reçoit plus de 2000 chiens abandonnés, errants et saisis par année, dont une certaine portion est euthanasiée en raison de conditions médicales ou de problèmes de comportement. « S'il avait été en vigueur cette année, le règlement aurait rendu impossible l'adoption de 300 à 700 chiens en parfaite santé qui ne présentent aucun signe de dangerosité. Comme on le sait, les animaux qui ne peuvent être adoptés doivent trop souvent être euthanasiés », explique Dre Gabrielle Carrière, vétérinaire en chef à la SPCA de Montréal
Compte tenu de l'imminence de l'adoption d'un nouveau règlement sur le contrôle des animaux à Montréal, la SPCA n'avait d'autre choix que de faire le point avec ses partenaires. L'organisme est conscient des impacts liés aux changements envisagés à son offre de services et souhaite agir avec transparence.
« Comme tout organisme, nous devons prendre des orientations qui respectent nos valeurs fondamentales. Contribuer à un système qui, ultimement, conduirait à l'euthanasie d'animaux en parfaite santé qui ne présentent aucun danger est un pas que la SPCA de Montréal ne peut pas franchir », a déclaré M. Benoit Tremblay, le directeur général.
« Nous espérons que le règlement sur le contrôle des animaux ne sera pas adopté le 26 septembre et que nous n'aurons pas à modifier nos ententes avec les arrondissements. Nous allons poursuivre nos démarches auprès des élus de Montréal et répéter que la sécurité des citoyens est tout à fait compatible avec le respect et le bien-être des animaux. La SPCA de Montréal a toujours agi en ce sens et entend continuer à mettre de l'avant ce principe », a mentionné Me Alanna Devine, directrice de la défense des animaux.
Au cours des derniers mois, la SPCA de Montréal a fait part de son expérience et fait connaître les meilleures pratiques en matière de prévention des morsures et de gestion des chiens dangereux. L'organisme propose d'intervenir sur plusieurs axes, à savoir :
- L'application plus rigoureuse de la règlementation déjà en vigueur
- Des sanctions strictes pour les propriétaires délinquants
- Des procédures claires relatives au signalement des morsures, à la désignation de « chiens dangereux » et à la saisie d'animaux
- Des mesures d'éducation et de prévention incluant le développement de programmes communautaires
- L'adoption de nouveaux règlements municipaux mettant l'accent sur la prévention des morsures et la responsabilisation des propriétaires
- Consultez les propositions de la SPCA de Montréal à propos des chiens dangereux au www.entoutesecurite.com.
À propos de la SPCA de Montréal
Fondée à Montréal en 1869, nous sommes le premier organisme voué au bien-être animal au Canada. Notre mission est de :
- protéger les animaux contre la négligence, les abus et l'exploitation ;
- représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être ;
- favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.
Pour plus d'information à propos de la SPCA de Montréal, visitez notre site web au www.spca.com.
SOURCE SPCA de Montréal
Frédérick Truchon-Gagnon, Tél. : 514-843-2349, Courriel : [email protected]
Partager cet article