Réglementation du prix des livres : le témoignage de Renaud-Bray jette un nouvel éclairage sur la question
MONTRÉAL, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - Dans son plaidoyer livré hier devant la commission parlementaire appelée à se pencher sur la réglementation du prix de vente des livres, le président-directeur général de Renaud-Bray, Blaise Renaud, a jeté un nouvel éclairage sur les enjeux en présence.
Lors de son audition et dans le mémoire déposé à la commission, il a d'abord rappelé que les pratiques de l'industrie du livre sont régies par la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre. Cette loi, adoptée en 1981, contient plusieurs dispositifs qui ne sont plus appliqués ou applicables de nos jours, et qu'il est prioritaire de revoir.
M. Renaud a poursuivi en soulignant qu'au Québec, il n'existe actuellement pas de guerre de prix, puisque les librairies traditionnelles ont choisi de ne pas concurrencer les grandes surfaces. Dans ce contexte, la réglementation du prix de vente des livres n'aura aucune incidence sur la profitabilité des librairies traditionnelles, qui est le véritable enjeu du débat actuel.
Selon M. Renaud, il est plutôt nécessaire de s'attarder à la distribution, où trois entreprises détiennent 91 % du marché. « Au cours des dernières années, les bénéfices des distributeurs sont passés de 4 % à 6 %, selon l'Observatoire du livre, tandis que les marges brutes et la profitabilité des librairies ont diminué drastiquement pendant la même période. C'est là le fond du problème. » Le PDG de Renaud-Bray a de plus déploré le fait que les distributeurs étaient libres de fixer le prix des livres étrangers, souvent au détriment des libraires.
Blaise Renaud est donc d'avis que la sauvegarde des librairies traditionnelles et le maintien de la bibliodiversité reposent sur l'adoption de mesures qui permettront aux librairies d'accroître leurs marges de profits brutes, et non sur la réglementation du prix de vente des livres neufs, qui ne changera rien à la situation.
Visionnez le témoignage
Le témoignage de Blaise Renaud est disponible pour visionnement sur le site de l'Assemblée nationale, à l'adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-47163.html. Son plaidoyer, qui occupe les dix premières minutes de la vidéo, est suivi d'une période de questions et de réponses.
À propos de Renaud-Bray
Fondé en 1965, Renaud-Bray, le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, compte 32 librairies au Québec et une boutique virtuelle à Renaud-Bray.com. Renaud-Bray offre à sa clientèle la plus vaste sélection de livres au Québec, et contribue de manière significative à la diffusion de la culture québécoise et étrangère. L'entreprise emploie près de 1 000 personnes.
SOURCE : RENAUD-BRAY
Relations de presse :
Alain Des Ruisseaux, Des Ruisseaux Communications
514 272-3072, poste 202 • [email protected]
Partager cet article