Réglementation sur les pitbulls - Québec et les municipalités mettent en place une Table de travail
MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se penchera rapidement sur la question de l'interdiction des pitbulls dans les municipalités, conjointement avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de la mise en place d'une Table de travail pour revoir la réglementation entourant les pitbulls, annoncée aujourd'hui.
« La réglementation sur les pitbulls n'est pas uniforme d'une municipalité à l'autre, d'une province à l'autre et d'un pays à l'autre. Il faut une réflexion plus poussée sur cet enjeu de sécurité publique qui interpelle les municipalités et également le gouvernement du Québec. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de communiquer avec les ministres Martin Coiteux et Pierre Paradis et nous avons convenu de mettre sur pied un lieu de discussion. Nous allons faire cette analyse afin de s'assurer de prendre les meilleures décisions pour la sécurité de nos milieux de vie et de notre population », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
Le mandat du comité sera notamment d'évaluer les meilleures pratiques de réglementation municipale au sujet des pitbulls. Il examinera également les législations des autres provinces canadiennes. Soulignons que l'UMQ avait amorcé une réflexion sur le sujet et que plusieurs de ses municipalités membres étaient déjà au travail afin de revoir leur réglementation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article