Regroupement du Comité maritime de l'UMQ et de la Table des municipalités riveraines du Saint-Laurent
MONTRÉAL, le 1er sept. 2017 /CNW Telbec/ - Réunis hier à Québec à l'occasion d'une première rencontre de travail conjointe, les membres du Comité maritime de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Table des municipalités riveraines du Saint-Laurent ont entériné une proposition de regroupement et défini les enjeux qui feront partie du plan d'action 2018-2019. Parmi les dossiers prioritaires, mentionnons, entre autres, l'érosion des berges, les espèces envahissantes, la qualité de l'eau et le transport maritime.
« Les élues et élus des municipalités riveraines du Saint-Laurent veulent mettre en valeur le potentiel de développement que constitue la présence du fleuve sur leur territoire. Comme gouvernements de proximité, nous sommes les mieux placés pour définir nos priorités d'action. C'est que nous avons fait hier. Les mairesses et maires des municipalités riveraines sont en mode solution et souhaitent travailler avec les gouvernements du Québec et du Canada pour le développement économique des régions », a indiqué le maire de Matane et président du Comité maritime de l'UMQ, monsieur Jérôme Landry.
La quarantaine d'élues et élus présents ont également fait le point avec le ministre délégué aux Affaires maritimes, monsieur Jean D'Amour, et le secrétaire général aux Affaires maritimes, monsieur Georges Farrah, sur certains dossiers, dont le déploiement de la Stratégie maritime et la rétrocession de ports fédéraux au Québec.
Le Comité maritime de l'UMQ et la Table des municipalités riveraines du Saint-Laurent sont formés d'une trentaine d'élues et élus représentant les communautés riveraines du Québec.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article