Regroupement forcé du CHU Sainte-Justine et du CHUM : des peluches se font messagères auprès du gouvernement et des élus de l'Assemblée nationale
MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Des centaines de membres de la communauté du CHU Sainte-Justine (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières, infirmières auxiliaires, autres professionnels de la santé et membres du personnel) ont participé aujourd'hui à l'envoi de messages personnalisés au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et aux élus de l'Assemblée nationale contre le regroupement forcé du CHU Sainte-Justine et du CHUM intervenu le 3 septembre 2015. À l'approche des Fêtes, les messages sont symboliquement portés aux élus par des peluches « usagées et oubliées », remobilisées pour l'occasion.
« L'action d'aujourd'hui montre l'étendue et la profondeur du mouvement au sein de la communauté du CHU Sainte-Justine et son refus de voir la haute direction de l'institution diluée. Elle survient au moment de l'année où les élus s'apprêtent à prendre la pause des Fêtes et leur rappelle que ce dossier n'est pas réglé, a déclaré la présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU Sainte-Justine, Dre Valérie Lamarre. Le CHU Sainte-Justine a besoin de tous ses outils et leviers pour continuer de se développer comme le plus important centre de soins avancés mère-enfant au Canada, incluant une direction et un conseil d'administration entièrement dédiés à sa mission d'excellence ».
De plus amples informations sur la campagne de la communauté du CHU Sainte-Justine contre le regroupement peuvent être consultées sur www.facebook.com/aimerchusj.
La semaine dernière, un sondage CROP a établi que les infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes du CHU Sainte-Justine étaient opposés de façon quasi unanimes (92 %) au regroupement de la haute direction du CHU Sainte-Justine et du CHUM. Auparavant, un autre sondage CROP avait démontré que 90 % des médecins, dentistes et pharmaciens souhaitaient voir le CHU Sainte-Justine retrouver son statut pleinement autonome d'avant le 3 septembre 2015, le même que l'Institut de Cardiologie de Montréal, un autre fleuron de la médecine spécialisée au Québec.
Pour chaque peluche envoyée aux élus aujourd'hui, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHU Sainte-Justine fera un don de 2 $ à la campagne du Grand Sapin 2017 de la Fondation CHU Sainte-Justine.
SOURCE CMDP CHU Sainte-Justine
France Bouffard, (514) 718-4811
Partager cet article