Rehaussement des compétences en littératie des adultes : le CDÉACF accueille favorablement les recommandations du Conseil supérieur de l'éducation
Nouvelles fournies par
CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)19 sept, 2013, 14:09 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) salue l'avis du Conseil supérieur de l'éducation qui réaffirme le caractère prioritaire du rehaussement des compétences en littératie des adultes tout en l'inscrivant dans une perspective de formation tout au long de la vie, de synergie des actions des milieux impliqués et de diversification des modes et des lieux d'apprentissages.
Le CDÉACF appuie sans réserve la première recommandation du Conseil de faire du maintien et du rehaussement des compétences des adultes ayant un faible niveau de littératie une priorité nationale. « Nous sommes d'avis que le Québec doit se doter d'une politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue qui soit actualisée et inclusive », souligne Madame Rita Cummings, présidente du conseil d'administration du CDÉACF. De plus, le CDÉACF accueille positivement le fait que le Conseil souligne les limites budgétaires et le manque de financement qui touchent tant les centres d'éducation des adultes du réseau scolaire que les groupes d'alphabétisation populaire et les organisations qui, tel le CDÉACF, fournissent un soutien aux intervenant-e-s et chercheur-e-s. « Nous appuyons le Conseil lorsqu'il demande au gouvernement de réaffirmer sa volonté de mettre fin à cette problématique en y consacrant les ressources nécessaires » ajoute Madame Cummings.
Le CDÉACF se réjouit également de constater la place significative accordée aux bibliothèques et au développement du goût de la lecture dans cet avis. « C'est une préoccupation qui a toujours été portée par notre équipe, notamment par le biais de nos activités de rapprochement entre les bibliothèques publiques et les groupes d'alphabétisation de même que par notre service de de minibiliothèques pour adultes apprenants » précise Madame Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du CDÉACF. Évidemment, le CDÉACF ne peut qu'appuyer fortement les recommandations qui affirment l'importance du partage d'expertise, du perfectionnement des intervenant-e-s, de la documentation des pratiques et de la diffusion des données de recherche. Ces actions sont au cœur même de la mission du CDÉACF depuis sa création il y a 30 ans.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l'alphabétisation des adultes ainsi qu'à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.
SOURCE : CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)
Marisa Curcio
Agente de communication, CDEACF
[email protected] / 438-862-4477 (cell)
www.cdeacf.ca
Partager cet article