Rehaussement des services ambulanciers : le gouvernement oublie encore les besoins dans Lanaudière
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QC, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les populations de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon et de la communauté Atikamekw de Manawan sont à nouveau ignorées par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette. En effet, leurs besoins urgents en matière de services ambulanciers ne sont pas inclus dans l'annonce faite ce matin par le ministre Barrette à propos de nouveaux investissement de près de 30 millions $ pour rehausser les services préhospitaliers d'urgence.
« Nous sommes à la fois perplexes et inquiets face à cette annonce. Pourquoi le gouvernement ajoute-t-il des ressources dans les services ambulanciers en oubliant nos besoins urgents ? Est-ce que les citoyens de Manawan méritent moins de services que les autres citoyens ailleurs au Québec ? », a commenté le Chef de Manawa, Jean-Roch Ottawa.
« Le ministre est probablement la seule personne qui ne saisit pas l'importance et l'urgence d'ajouter des ressources ambulancières dans notre région. Au cours des derniers mois, nous avons démontré de façon claire et détaillée la légitimité et le bien-fondé de notre demande. Nous attendons maintenant du ministre qu'il se montre aussi ouvert à nos demandes qu'à celles des autres régions ayant reçu de nouvelles ressources aujourd'hui », a réagi le maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin.
Selon l'analyse de la situation des services de santé dans Lanaudière, il ne fait aucun doute qu'un service ambulancier complet et permanent doit être mis en place dans la communauté de Manawan afin d'offrir à la population atikamekw l'accès à des services préhospitaliers adéquats et égaux à ceux offerts à la population non autochtone, sans pénaliser les autres citoyens de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon.
« Nous avons récemment écrit au ministre Barrette et exigeons une rencontre à court terme afin de solutionner ce problème. Nous sommes unis et déterminés à faire comprendre au gouvernement l'importance de hausser les services ambulanciers dans notre région », a précisé le Maire de Saint-Zénon, M. Richard Rondeau.
Le Chef et les Maires rappellent que l'absence de services ambulanciers adéquats dans la communauté de Manawan est préjudiciable non seulement à la population atikamekw, mais également à l'ensemble de la population des municipalités de la région.
SOURCE Conseil des Atikamekw de Manawan
Éric Duguay, 514-843-2325, [email protected]
Partager cet article