Rehausser les compétences en littératie des adultes
STE-THÉRÈSE, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Collège Lionel-Groulx constate depuis plusieurs années que les adultes admis dans nos programmes techniques éprouvent des difficultés en raison d'un nombre insuffisant de compétences en littératie. Selon Michel Simard, directeur de la Formation continue des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx, les étudiants doivent maîtriser les compétences techniques, mais également avoir la capacité de lire des textes suivis, utiliser des documents et calculer en fonction du degré de complexité du programme de formation. L'acquisition de ces compétences est primordiale pour répondre aux besoins du marché du travail.
Monsieur Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx, affirme que l'acquisition de compétences spécifiques d'une fonction de travail dans les Attestations d'études collégiales ne garantit pas la littératie présentement. Or, ces étudiants ont besoin d'un accompagnement particulier pour réussir. Cela se traduit par des besoins en français, en mathématique et littératie.
« Le Collège Lionel-Groulx a fait la démonstration, grâce à un projet pilote d'une durée de deux ans avec des partenaires de l'Association des collèges communautaires du Canada, qu'il est possible de rehausser le taux de diplomation à 86 %, soit 16 % au-dessus du taux de la moyenne provinciale. C'est pour cette raison que nous partageons l'avis du Conseil supérieur de l'éducation qui recommande, il y a un an maintenant, aux autorités compétentes de consentir des ressources additionnelles pour assurer le rehaussement des compétences en littératie de nos adultes » conclue, Monsieur Michel Louis Beauchamp.
SOURCE : Collège Lionel-Groulx
Yves Marcotte, Secrétaire général et directeur du service des affaires corporatives et des communications, [email protected], 450 430-3120, poste 2901
Partager cet article