OTTAWA, le 27 mai 2020 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui que Reid Shier agira comme commissaire pour l'exposition de Stan Douglas au pavillon du Canada à la 59e édition de La Biennale di Venezia. Comme annoncé la semaine dernière, la Biennale Arte a été reportée d'une année et aura maintenant lieu du 23 avril 2022 au 26 novembre 2022 en raison de la pandémie de la Covid-19. L'exposition présentera une nouvelle œuvre de Stan Douglas.
« C'est un honneur que d'être choisi comme commissaire pour l'exposition de Stan Douglas au pavillon du Canada à la Biennale de Venise 2022 », a confié Reid Shier. « Douglas est un collègue et ami depuis plus de 30 ans et j'ai donc eu le privilège de voir grandir et s'épanouir sa réputation comme l'un des artistes contemporains canadiens parmi les plus influents. Je suis particulièrement heureux de contribuer à la présentation de Douglas à Venise et de l'aider à réaliser ses aspirations à un moment aussi crucial dans la carrière d'un artiste. »
« La tradition veut qu'un artiste sélectionne son commissaire et Reid Shier est le choix idéal pour réaliser pleinement la vision artistique de Stan », a déclaré la sous-directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts du Canada, Kitty Scott. « Grâce à leur longue feuille de route de travail ensemble, ils offriront sûrement une expérience artistique exceptionnelle. »
Reid Shier a commencé à travailler avec Stan Douglas en 1996 en l'invitant à se joindre à la première exposition de groupe qu'il a commissionné. L'exposition, qui avait pour titre Rough Bush, regroupait également les artistes Patricia Deadman, Philippe Raphanel L,awrence Paul Yuxweluptun, et la poète Deanna Ferguson. En 2002, Shier a organisé l'exposition solo de Douglas Journey into fear, une installation vidéo éponyme présentée aux côtés d'une série de photographies dont l'image gigantesque de 16 pi de hauteur (près de 5 m), Every Building on 100 West Hastings. Cette photographie était la première d'un corpus d'œuvres en développement où Douglas a utilisé des techniques de scénographie filmique, de montage et de postproduction pour créer des mises en scène de reconstitutions historiques. Le photographe a étoffé ce projet d'une publication indépendante de son cru ayant pour titre Stan Douglas : Every Building on 100 West Hastings, éditée par Shier qui a remporté le Prix du livre de la ville de Vancouver en 2002.
Reid Shier est directeur de la Polygon Gallery, connue sous le nom officiel de Presentation House Gallery, à North Vancouver. Depuis qu'il a rejoint The Polygon en 2006, Shier a mené à bien le développement d'une nouvelle installation riveraine de 17,5 millions de dollars ouverte en 2017. Auparavant, Shier avait été conservateur en chef de la Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto (2004-2006), conservateur de la Contemporary Art Gallery, Vancouver (2002-2004), et directeur/conservateur d'un espace autogéré par les artistes, l'Or Gallery, Vancouver (1996-2001). Shier a commissionné plus de 80 expositions et ses textes critiques ont été largement diffusés, dont un essai récent sur l'œuvre d'art public de Stan Douglas Abbott and Cordova, 7 August 1971.
À propos de l'artiste Stan Douglas -- représentant du Canada à la 59e Biennale de Venise
Stan Douglas est un artiste visuel qui vit et travaille entre Vancouver et Los Angeles. Ses films et photographies ont été présentés dans des expositions internationales depuis le début des années 1980 et lors de quatre Biennales de Venise (1990, 2001, 2005, et 2019). Douglas fait partie des artistes contemporains canadiens parmi les plus acclamés. Ses œuvres multidisciplinaires, y compris des films, des photographies, et plus récemment des productions théâtrales, reflètent en majeure partie le potentiel dynamique qui se niche au cœur de moments décisifs de l'histoire.
La participation canadienne aux expositions internationales d'art La Biennale di Venezia
La Biennale di Venezia est la plus importante et la plus prestigieuse exposition d'art contemporain au monde avec la participation de plus de 80 pays. Les expositions canadiennes à la Biennale de Venise sont organisées par le Musée des beaux-arts du Canada et produites en partenariat avec le Conseil des arts du Canada. L'exposition de Stan Douglas en 2022 est rendue possible grâce au généreux soutien financier de la commanditaire principale la Banque Royale du Canada (RBC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
MÉDIAS SOCIAUX :
Facebook @museedesbeauxartsduCanada
Twitter @MBACanada | #BiennaleArte2022 | #Pavillonducanada
Instagram @MBACanada |#CanadaaVenise | #PavillonduCanada | #StanDouglas
Liens utiles
- À propos du Musée des beaux-arts du Canada
- À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
- Communiqué de presse : Stan Douglas représentera le Canada à la Biennale di Venezia
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]
Partager cet article