TORONTO, le 14 sept. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, grâce à un partenariat entre la Nation Huronne Wendat, la Fiducie du patrimoine ontarien et l'Université de Toronto, les restes humains de 1 760 ancêtres hurons-wendat ont été réinhumés dans un lieu de sépulture paisible qui sera protégé à perpétuité, rétablissant ainsi un lien entre la Nation Huronne-Wendat et ses ancêtres. Il s'agit de la plus importante cérémonie de réinhumation des restes humains d'ancêtres autochtones jamais organisée en Amérique du Nord.
Les restes humains réinhumés datent d'entre le XIIIe et le milieu du XVIIe siècle. Ils ont été découverts durant les fouilles effectuées par des archéologues provenant essentiellement de l'Université de Toronto au cours du milieu et de la fin du XXe siècle. Les 1 760 ancêtres ont été découverts dans plusieurs lieux de sépulture distincts situés dans divers emplacements du Sud de l'Ontario.
La cérémonie de réinhumation privée s'est déroulée sur le site du plus important des lieux de sépulture originaux. Le patrimoine naturel et le site archéologique se trouvent dans une zone de conservation appartenant à la Fiducie du patrimoine ontarien.
Grâce au partenariat établi entre la Nation Huronne Wendat, la Fiducie du patrimoine ontarien et l'Université de Toronto pour organiser la cérémonie de réinhumation, les ancêtres hurons-wendat ont été reconnectés avec un lieu où ils habitaient jadis et ont été unis dans un lieu de sépulture traditionnel.
La Fiducie du patrimoine ontarien veillera à ce que le site, appelé Ossuaire Thonnakona, soit le nom donné au site de réinhumation par la Nation Huronne Wendat, soit conservé en tant que paysage naturel paisible et site sacré, à perpétuité.
CITATIONS
« Des décennies plus tard, nous avons enfin donné à nos ancêtres un lieu de sépulture respectueux. Le 14 septembre marque un grand jour dans notre histoire. La Nation Huronne Wendat, avec ses frères et ses sœurs de la Nation Wyandot et d'autres Première Nations, a rendu hommage à nos ancêtres en faisant preuve d'un très grand respect. Nous tenons également à remercier nos partenaires pour leur soutien continu et pour avoir rendu ce moment mémorable. »
— Konrad Sioui, grand chef de la Nation Huronne Wendat
« En offrant aux ancêtres de la Nation Huronne Wendat un lieu de sépulture paisible, cette cérémonie de réinhumation rend hommage à leurs vies, à leur mémoire et à leur legs. Elle offre aussi l'occasion aux générations futures des descendants de se réapproprier leur histoire et leur héritage. Je suis vraiment ému et touché d'avoir pu assister à ce moment historique. Je suis profondément reconnaissant aux peuples de la Nation Huronne Wendat, à la Fiducie du patrimoine ontarien et à l'Université de Toronto des efforts collectifs et de l'énergie qu'ils ont déployés pour organiser cet événement sacré et important. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Je suis heureux que les ancêtres hurons-wendat aient été traités avec bienveillance et respect et qu'ils aient été réinhumés dans un lieu dans lequel ils ont vécu. Nous tenons à féliciter toutes les parties impliquées pour leurs années d'efforts inlassables qui ont débouché sur cet événement historique. »
— David Zimmer, ministre des Affaires autochtones
« Je suis ravi que la Fiducie du patrimoine ontarien ait eu l'occasion d'assumer un rôle de leadership pour faciliter cette cérémonie de réinhumation et rétablir un lien respectueux entre la Nation Huronne Wendat et ses ancêtres. Il s'agit d'un moment extrêmement important de l'histoire de la province et d'une mesure importante prise pour renforcer les liens avec les communautés des Premières Nations. »
— Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien
« Cette cérémonie de remise des restes humains et de réinhumation permet de boucler la boucle pour toutes les parties visées. L'Université de Toronto apprécie l'importance spirituelle du rétablissement des liens entre la Nation Huronne Wendat et ses ancêtres. Nous tenons à remercier la Nation Huronne Wendat et la Fiducie du patrimoine ontarien pour leur partenariat dans le cadre de cet événement historique. »
— David Naylor, président de l'Université de Toronto
FAITS EN BREF
- Les peuples wendat habitaient dans la région de l'Ontario entre les années 1200 et 1650.
- De nos jours, la Nation Huronne Wendat réside dans la communauté de Wendake, près de la Ville de Québec. Il s'agit de l'unique Nation Wendat au Canada.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Pour de plus amples renseignements, consultez le document d'information sur la réinhumation d'ancêtres de la Nation Huronne Wendat en Ontario.
- Renseignez-vous sur la Nation Huronne Wendat, la Fiducie du patrimoine ontarien et l'Université de Toronto.
DOCUMENT D'INFORMATION
Réinhumation d'ancêtres de la Nation Huronne Wendat en Ontario
Grâce à un partenariat entre la Nation Huronne Wendat, la Fiducie du patrimoine ontarien et l'Université de Toronto, les restes humains de 1 760 ancêtres hurons-wendat ont été réinhumés dans un lieu d'inhumation sacré connu sous le nom d'Ossuaire Thonnakona.
Présence huronne-wendat en Ontario
Les Hurons-Wendat sont une confédération de peuples parlant l'iroquois qui, pendant des siècles avant tout contact avec les Européens, ont créé plusieurs établissements dans la région qui est devenue le Centre de l'Ontario. Connus pour leur production agricole, les Hurons-Wendat se sont tournés vers le commerce des fourrures après leur contact avec les Européens. Au milieu du XVIIe siècle, après des épidémies et des guerres intenses, les Hurons-Wendat ont déplacé leurs villages et se sont établis dans ce qui est désormais le Québec et dans certaines régions des États-Unis.
De nos jours, la communauté huronne-wendat, également connue sous le nom de Wendake, est située à 10 km au nord du centre de la Ville de Québec. Il s'agit de la seule communauté huronne-wendat au Canada. La Nation Huronne Wendat compte environ 3 900 membres au Canada. Près de 1 500 d'entre eux résident sur la réserve Wendake au Québec. D'autres peuples hurons-wendat résident au Michigan, au Kansas et en Oklahoma.
Un lien rétabli avec l'histoire et la communauté
Cette cérémonie de réinhumation réunit 1 760 ancêtres hurons-wendat, provenant de plusieurs sites d'inhumation originaux (ou ossuaires) trouvés dans divers emplacements du Sud de l'Ontario, dans un seul lieu de sépulture. Compte tenu de l'aménagement qui s'est produit dans la région au cours du siècle écoulé, il s'agit d'une occasion unique de reconnecter les ancêtres avec un paysage naturel qui est resté en grande partie intact depuis l'époque où les ancêtres des Hurons-Wendat y habitaient.
La cérémonie de réinhumation a été organisée par la Nation Huronne Wendat selon ses traditions, les restes humains des ossuaires originaux ayant été réinhumés dans ce lieu de sépulture. La cérémonie de réinhumation privée et les cérémonies connexes ont été organisées par la communauté huronne-wendat. Des membres des Premières Nations de tout l'Ontario, du Canada et des États-Unis y ont assisté.
Ossuaire Thonnakona
La Nation Huronne Wendat a nommé le site de réinhumation Ossuaire Thonnakona - Thonnakona est le nom d'un célèbre grand chef huron-wendat, signifiant « roi de Kanatha ». « Kanatha » ou « Kanata » fait référence au mot huron-iroquois pour « village » ou « établissement ». Le nom « Canada » provient de là.
Pour reprendre les mots du grand chef de la Nation Huronne Wendat, Konrad Sioui :
Le nom « Thonnakona » a été choisi pour rendre hommage à notre grand chef qui a accueilli Jacques Cartier à Stadakonnah, le long du Saint-Laurent, dans notre territoire ancestral. Thonnakona fut kidnappé par la suite par Jacques Cartier, en compagnie de six autres personnes, et ne revint jamais à Stadakonnah.
Après la cérémonie de réinhumation, la Nation Huronne Wendat, la Fiducie du patrimoine ontarien et l'Université de Toronto collaboreront pour cerner les possibilités éducatives de partage de l'information sur la réinhumation et l'histoire de la Nation Huronne Wendat.
Also available in English
SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien
PERSONNES-RESSOURCES
Pour de plus amples renseignements sur la Nation Huronne Wendat, veuillez vous adresser à Mélanie Vincent en composant le 418 580-4442 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Pour de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien, veuillez vous adresser à Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Pour de plus amples renseignements sur l'Université de Toronto, veuillez composer le numéro de la ligne réservée aux médias : 416 978-0100.
Partager cet article