Réinventer la réadaptation : comment faire autrement? - 9e Congrès québécois de réadaptation
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC25 oct, 2012, 10:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est une question cruciale qui anime les échanges au 9e Congrès québécois de réadaptation organisé par l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) : Réinventer la réadaptation : comment faire autrement? Durant les deux prochaines journées, plus de cinq cent personnes œuvrant dans le continuum de service pour les personnes ayant une déficience physique s'appuieront sur les 90 présentations orales et par affiche, les conférences plénières, et la visite du salon des exposants pour trouver des éléments de réponse à cette question.
« Le vieillissement de la population, l'augmentation de la demande pour des services spécialisés offerts dans les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), la pénurie de main-d'œuvre, les ressources financières limitées sont tous des enjeux avec lesquels le réseau doit composer et qui stimulent la mise en place de nouvelles approches. Ce sont des idées novatrices que l'on veut faire connaître car, partagées avec l'ensemble des établissements, elles permettent d'avoir un impact concret dans l'offre de services aux personnes ayant une déficience physique », a déclaré monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
Parmi ces idées novatrices, notons par exemple la mise en place de nouvelles modalités d'intervention clinique, l'apport des proches dans le processus de réadaptation, l'utilisation d'outils virtuels et de nouvelles technologies. Ces thèmes démontrent les différents angles d'action à la portée des CRDP, des établissements du réseau public de la santé offrant des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation aux personnes ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle.
L'événement, ayant Orthofab comme partenaire principal, met en valeur la créativité et l'excellence du réseau de la réadaptation par les présentations offertes, mais également par la remise, le 25 octobre en début de soirée, des huit Prix d'excellence 2012 AERDPQ-Fondation La Capitale groupe financier à des équipes qui ont fait la différence dans le domaine de la réadaptation.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les vingt et un établissements publics qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 500 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 500 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC
Jacinthe Majeau, conseillère aux communications, 514 232-7401
Partager cet article