Réinventer notre avenir - Chantal Deschamps réunit et interpelle les leaders économiques pour stimuler la vitalité économique de la région
REPENTIGNY, QC, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ -Dans l'esprit de poursuivre les efforts déployés pour soutenir, renforcer et décupler la vigueur économique de la MRC de L'Assomption, la préfète et mairesse, madame Chantal Deschamps, a présenté la Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption et le Plan stratégique de la Ville de Repentigny devant plusieurs leaders et décideurs-clés des milieux économiques, du maire de la Ville de Montréal, de nombreux maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et des représentants syndicaux des employés d'Electrolux.
Stratégie de relance de la MRC de L'Assomption
Quelques jours après la fermeture de l'usine Electrolux entraînant la perte de 1300 emplois, madame Deschamps a souligné l'appui inconditionnel de tous les partenaires du milieu - syndicats, MRC de Lanaudière, CRÉ Lanaudière et Communauté métropolitaine de Montréal - à la Stratégie de relance de la MRC. « Cette prise en charge exceptionnelle des forces vives de notre territoire a permis le développement d'une vision novatrice pour relancer l'économie de notre région. Avec cette Stratégie de relance, nous donnons une réponse adaptée à cette catastrophe majeure en favorisant le maillage interrégional au sein de créneaux porteurs et en amorçant un cycle de conversion économique. Notre approche est un modèle pour toutes les collectivités », a déclaré la préfète de la MRC de L'Assomption.
Dès l'annonce de la fermeture d'Electrolux en décembre 2010, des mesures importantes ont été déployées pour appuyer les travailleurs et atténuer les impacts humains et économiques de cette décision. « Après avoir mis en place des moyens pour aider les employés, nous travaillons activement à soutenir les projets créateurs d'emplois au sein d'entreprises existantes. Ensemble, nous nous assurons que les entrepreneurs réalisent des projets qui contribueront à créer des emplois dans les prochains mois », d'assurer Mme Deschamps.
Cette stratégie de relance, développée en trois grands axes, nécessite un investissement initial de 59,3 M$. « Nous avons maintenant besoin d'engagements fermes et concrets des partis politiques provinciaux. Le gouvernement qui sera élu le 7 avril prochain doit identifier les sources de financement, notamment par la création d'une clause MRC de L'Assomption. Aux candidats de s'engager! », de réclamer la préfète.
Plan stratégique de la Ville de Repentigny
En plus de faire un bilan des investissements réalisés dans le centre-ville, la mairesse de Repentigny a réitéré aux gens d'affaires les avantages qu'apportera le nouvel Espace culturel de Repentigny. La première partie de l'Espace culturel prendra forme dans les prochains mois avec la construction du Centre d'art et de création artistique. « Le milieu repentignois, notamment la communauté d'affaires, a versé 1,8 M$ dans la campagne de souscription. L'heure est à l'action : il faut que le prochain gouvernement soit un partenaire majeur à nos côtés », a soutenu Mme Deschamps.
Mme Deschamps a également annoncé la conversion des espaces inexploités en lieux attrayants et tournés vers l'activité récréotouristique. Parce que réinventer l'avenir passe également par une nouvelle vision, celle d'effacer la frontière entre l'eau et la ville. « Nous voulons que la population se réapproprie ces lieux uniques et précieux, dans la vision du récréotourisme. De fait, nous comptons rénover le secteur est du parc Saint-Laurent pour y aménager une plage urbaine où seront présentées des activités et où l'on retrouvera une plage de sable en bordure du fleuve, créant ainsi le nouveau Repentigny plage », a ajouté la mairesse de Repentigny.
De plus, devant la mairesse Chantal Rouleau de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et du maire Vincent Damphousse de Varennes, Mme Deschamps a réaffirmé la volonté de la Ville de Repentigny d'adhérer au projet de mise en valeur de l'île Sainte-Thérèse. Ce projet de navette fluviale reliera l'île Sainte-Thérèse et les trois villes entre elles, permettant aux citoyens d'accéder aux rives, aux parcs et aux pistes cyclables.
Les initiatives, les idées et la volonté ne manquent pas pour la préfète de la MRC de L'Assomption et mairesse de Repentigny. « Le pôle nautique, l'occupation novatrice du territoire et notre stratégie de relance sont des grands enjeux qui nous poussent vers l'avant. Notre MRC veut participer au déploiement économique de la CMM. Je ne soulignerai jamais assez l'importance d'une métropole forte. C'est pourquoi nous avons lancé un appel à la solidarité économique partout dans le grand Montréal et nous avons été entendus. Ensemble, nous continuerons à promouvoir notre esprit d'entrepreneuriat, notre ingéniosité et notre détermination », de conclure Chantal Deschamps.
SOURCE : Ville de Repentigny
Marlène Girard, directrice des communications, 450 470-3001, poste 3142; www.ville.repentigny.qc.ca
Partager cet article