Réinvestissement en éducation - LA FQM salue l'aide pour la vitalité des villages
QUÉBEC, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille positivement le réinvestissement en éducation, annoncé par le ministre François Blais, afin notamment de contribuer à la vitalité des villages en augmentant le nombre d'enseignants.
« La vitalité de nos milieux et l'attractivité dans nos municipalités sont indissociables à la présence des écoles. La fermeture des institutions scolaires dans les petites communautés est un drame qu'il faut à tout prix éviter. L'annonce du ministre est un pas dans la bonne direction. Nous attendons toutefois d'en connaitre davantage sur les critères d'utilisation de ces nouvelles sommes », expose le président de la FQM, Richard Lehoux.
Rappelons que la Fédération a adopté une résolution, à sa plus récente Assemblée générale annuelle à la fin septembre, pour le maintien des élèves dans leur municipalité. Cette annonce du ministre de l'Éducation répond donc en partie à cette demande en offrant des outils pour que les communautés rurales s'épanouissent et que les jeunes développent un sentiment d'appartenance à leur milieu.
Par ailleurs, le gouvernement a déjà annoncé son intention d'aller de l'avant avec une vaste réforme des commissions scolaires. « Je réitère que le milieu municipal et les régions doivent avoir une place importante dans cette réforme. Il est primordial que les municipalités soient entendues et reconnues en tant que partenaire du gouvernement pour le développement des régions », conclut le président.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article