Reitmans (Canada) Limitée annonce ses résultats pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 30 janvier 2021 English
MONTRÉAL, le 19 avril 2021 /CNW Telbec/ - Les résultats d'exploitation de la société pour les 13 semaines closes le 30 janvier 2021 (le « quatrième trimestre de l'exercice 2021 ») et les 52 semaines closes le 30 janvier 2021 (« exercice 2021 ») et ceux des périodes comparatives respectives de 13 semaines closes le 1er février 2020 (le « quatrième trimestre de l'exercice 2020 ») et de 52 semaines closes le 1er février 2020 (« exercice 2020 ») présentent de façon distincte les résultats des activités poursuivies et les résultats des activités abandonnées, comme il est décrit plus loin à la rubrique intitulée « Activités abandonnées ».
Période de 52 semaines close le 30 janvier 2021
Les ventes au cours de l'exercice 2021 ont diminué de 172,1 millions de dollars, ou 24,4 %, pour s'établir à 533,4 millions de dollars, par rapport à 705,5 millions de dollars pour l'exercice 2020, principalement en raison de l'incidence de la fermeture temporaire des magasins, des tendances relatives à l'achalandage en magasin qui a été inférieur aux niveaux prépandémie entre le deuxième et le quatrième trimestre de l'exercice 2021 (voir la section intitulée « Principaux faits récents et événements postérieurs à la date de clôture ») et de la réduction nette globale du nombre de magasins (36 magasins en moins), facteurs contrebalancés en partie par la hausse des ventes en ligne.
La marge brute de l'exercice 2021 a diminué de 117,6 millions de dollars, ou 32,3 %, pour s'établir à 246,3 millions de dollars, comparativement à 363,9 millions de dollars pour l'exercice 2020. La marge brute en pourcentage des ventes a diminué, passant de 51,6 % au cours de l'exercice 2020 à 46,2 % au cours de l'exercice 2021. Cette baisse de la marge brute et de la marge brute en pourcentage des ventes est essentiellement attribuable au fait que la marchandise de la société s'est vendue selon une plus importante démarque qu'à l'habitude en raison des changements des préférences et habitudes des consommateurs à la suite de la transition vers le télétravail pendant la pandémie, à une rotation de l'inventaire plus faible à la suite de la fermeture temporaire des magasins durant une partie de l'exercice 2021 ainsi qu'aux tendances relatives à l'achalandage en magasin qui a été inférieur aux niveaux observés avant la pandémie, le tout conjugué à l'incidence défavorable du cours de change sur les achats libellés en dollars américains comptabilisés dans le coût des biens vendus.
Le résultat des activités d'exploitation lié aux activités poursuivies s'est traduit par une perte de 108,0 millions de dollars pour l'exercice 2021, comparativement à une perte de 37,8 millions de dollars pour l'exercice 2020. L'accroissement de la perte de 70,2 millions de dollars s'explique surtout par la diminution des ventes et l'accroissement des activités de promotion, la hausse de 15,3 millions de dollars des coûts de transport découlant principalement de l'accroissement des ventes en ligne, une augmentation de 13,9 millions de dollars des charges de dépréciation et de 26,5 millions de dollars des coûts de restructuration, facteurs en partie contrebalancés par une baisse des charges d'exploitation dans leur ensemble du fait de la diminution du nombre de magasins, de la fermeture temporaire des magasins et des mesures de réduction des coûts prises dans le cadre du plan de restructuration, d'une baisse de 33,4 millions de dollars des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et par un soutien financier totalisant 35,3 millions de dollars reçu dans le cadre du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (la « SSUC ») et du programme de Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (la « SUCL ») pour l'exercice 2021.
La perte nette liée aux activités poursuivies de l'exercice 2021 s'est chiffrée à 100,0 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 2,05 $), comparativement à 73,2 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 1,31 $) pour l'exercice 2020. L'augmentation de 26,8 millions de dollars de la perte nette liée aux activités poursuivies est principalement attribuable à la diminution du bénéfice brut et à l'augmentation des coûts de restructuration, contrebalancées en partie par la hausse des produits financiers nets, la baisse de la charge d'impôt sur le résultat et la baisse des charges d'exploitation dans leur ensemble, comme il est mentionné précédemment.
Pour l'exercice 2021, le BAIIA ajusté1 lié aux activités poursuivies s'est établi à 1,0 million de dollars, comparativement à 50,3 millions de dollars pour l'exercice 2020. La diminution de 49,3 millions de dollars est principalement imputable au recul de 117,6 millions de dollars du bénéfice brut, en partie compensé par la réduction des charges d'exploitation (compte non tenu des coûts de restructuration, des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et de la dépréciation d'actifs non financiers) de 54,4 millions de dollars et l'augmentation de 13,9 millions de dollars du profit de change, comme il est mentionné précédemment.
Comme il est décrit plus loin à la rubrique intitulée « Activités abandonnées », la société a fermé ses bannières Thyme Maternité et Addition Elle dans le cadre de son plan de restructuration. La perte nette liée aux activités abandonnées pour l'exercice 2021 s'est chiffrée à 72,2 millions de dollars contre 14,3 millions de dollars pour l'exercice 2020. L'accroissement de 57,9 millions de dollars de la perte nette est principalement attribuable aux coûts de restructuration de 51,7 millions de dollars et à la hausse de 20,7 millions de dollars de la dépréciation d'actifs non financiers comptabilisés par suite de la décision de la société de fermer des bannières et à une diminution de la marge brute par suite de la liquidation de la marchandise à la fermeture des magasins de ces bannières, ces facteurs ayant été en partie contrebalancés par la réduction des charges d'exploitation en raison de la fermeture temporaire des magasins et des mesures prises par la société pour réduire les coûts. De plus, aucune charge de dépréciation du goodwill n'a été comptabilisée pour l'exercice 2021, alors qu'une dépréciation du goodwill de 11,8 millions de dollars pour la bannière Addition Elle a été comptabilisée au cours de l'exercice 2020.
Période de 13 semaines close le 30 janvier 2021
Les ventes du quatrième trimestre de l'exercice 2021 ont diminué de 39,7 millions de dollars, ou 21,5 %, pour s'établir à 144,7 millions de dollars, par rapport à 184,4 millions de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2020, principalement en raison des fermetures de magasin temporaires (voir la section intitulée « Principaux faits récents et événements postérieurs à la date de clôture ») et d'une réduction nette de 36 magasins au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2021, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des ventes en ligne.
La marge brute du quatrième trimestre de l'exercice 2021 a diminué de 23,1 millions de dollars, ou 26,3 %, pour s'établir à 64,9 millions de dollars, comparativement à 88,0 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020, du fait surtout d'une diminution des ventes et d'une réduction nette de 36 magasins. La marge brute en pourcentage des ventes a diminué, passant de 47,7 % pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020 à 44,9 % pour le quatrième trimestre de l'exercice 2021. La baisse est essentiellement attribuable à l'augmentation des activités de promotion durant le quatrième trimestre de l'exercice 2021, surtout en ce qui a trait aux vêtements de travail pour hommes et femmes et aux changements rapides des préférences et habitudes des consommateurs dans la foulée de la transition vers le télétravail pendant la pandémie, facteurs conjugués à l'incidence défavorable du cours de change sur les achats libellés en dollars américains comptabilisés dans le coût des biens vendus.
Le résultat des activités d'exploitation lié aux activités poursuivies s'est traduit par une perte de 11,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à une perte de 15,3 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020. Cette diminution de la perte de 3,5 millions de dollars s'explique surtout par une baisse des charges d'exploitation dans leur ensemble du fait des mesures de réduction des coûts prises dans le cadre du plan de restructuration de la société, des fermetures temporaires de magasins et de la diminution du nombre de magasins, par une baisse de 10,2 millions de dollars des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et par un soutien financier de 9,1 millions de dollars reçu dans le cadre du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (la « SSUC ») et du programme de Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (la « SUCL »), facteurs en partie contrebalancés par la diminution de la marge brute sous l'effet de la baisse des ventes et l'accroissement des activités de promotion, la hausse de 3,9 millions de dollars de l'ensemble des coûts de transport découlant principalement de l'accroissement des ventes en ligne et l'augmentation de 3,6 millions de dollars des charges de dépréciation au cours du quatrième trimestre de 2021.
La perte nette liée aux activités poursuivies du quatrième trimestre de l'exercice 2021 s'est chiffrée à 10,9 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 0,22 $), comparativement à 47,2 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 0,97 $) pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020. La diminution de 36,3 millions de dollars de la perte nette est principalement attribuable à la diminution de la charge d'impôt sur le résultat, de la baisse des charges d'exploitation dans leur ensemble et de la réduction des charges financières nettes, facteurs en partie contrebalancés par la baisse du bénéfice brut, comme il est mentionné précédemment.
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2021, le BAIIA ajusté1 lié aux activités poursuivies s'est établi à 6,6 millions de dollars, comparativement à 8,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020. La diminution de 2,2 millions de dollars est principalement imputable au recul de 23,1 millions de dollars du bénéfice brut, en partie compensé par la réduction des charges d'exploitation (compte non tenu du recouvrement des coûts de restructuration, des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et de la dépréciation d'actifs non financiers) de 19,2 millions de dollars et l'augmentation de 1,7 million de dollars du profit de change lié aux actifs et passifs monétaires libellés en dollars américains.
Comme les bannières abandonnées n'étaient plus en activité au quatrième trimestre de l'exercice 2021, il n'y avait aucun bénéfice à déclarer. La perte nette liée aux activités abandonnées du quatrième trimestre de l'exercice 2020 s'est établie à 4,5 millions de dollars. L'information financière présentée dans les activités abandonnées est directement attribuable aux deux bannières. Les charges administratives et les divers frais de vente et de distribution se rapportant aux fonctions partagées, centralisées ou communes de la société sont tous exclus de la détermination du bénéfice net (de la perte nette) lié aux activités abandonnées.
Principaux faits récents et événements postérieurs à la date de clôture
Depuis que la maladie à coronavirus (COVID-19) a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020, les conséquences sur la société ont été considérables. Les mesures adoptées par les gouvernements fédéral et provinciaux pour freiner la pandémie ont forcé la société à fermer temporairement tous ses magasins de détail au pays à compter du 17 mars 2020. Au cours de la période de fermeture, les seules ventes de la société provenaient de ses sites de commerce électronique; le centre de distribution et de traitement des commandes de la société est resté ouvert tandis que la société a mis à profit ses capacités d'expédition à partir des magasins. Conformément aux lois et règlements des régions et provinces visées, à la fin mai 2020, la société a commencé à rouvrir ses magasins de détail. À la fin du mois de juin 2020, tous les magasins de la société étaient ouverts. Toutefois, les habitudes de magasinage ne sont pas revenues aux niveaux enregistrés avant la pandémie, puisque les consommateurs ont modifié leurs habitudes de dépenses, lesquelles ont été orientées vers les produits essentiels et les autres produits favorisant le travail, l'apprentissage et le divertissement à la maison plutôt que vers les produits non essentiels (y compris les produits vestimentaires). Depuis septembre 2020, l'augmentation du nombre de cas quotidiens s'est poursuivie, ce qui a forcé les gouvernements provinciaux à adopter un éventail de mesures, y compris la décision de restreindre le nombre de clients permis à l'intérieur des magasins ou de fermer temporairement des magasins. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2021, alors que les restrictions continuaient d'augmenter partout au Canada, les fermetures temporaires de magasins se sont accrues pour atteindre environ 62 % (au point le plus élevé) de l'ensemble du réseau de magasins de la société. Au 30 janvier 2021, 240 des 415 magasins (58 %) de la société étaient fermés en raison des mesures gouvernementales de confinement.
Après l'exercice 2021, la société a dû fermer temporairement d'autres magasins. Bien que les magasins demeurent fermés dans certains marchés, la société a continué de remplir ses commandes électroniques, les ventes n'étant toutefois pas suffisantes pour compenser les pertes attribuables aux fermetures. La mesure dans laquelle la COVID-19 continuera d'avoir une incidence sur les activités de la société, y compris sa chaîne d'approvisionnement, le comportement de magasinage et la demande des consommateurs, notamment pour ce qui est des achats en ligne, dépendra de l'évolution de la situation, laquelle est très incertaine et impossible à prévoir pour le moment. Alors qu'elle relève les défis posés par la pandémie de COVID-19, la société devra s'adapter aux nouvelles préférences des clients et surveiller de près sa situation de trésorerie et contrôler ses dépenses, tout en gérant ses stocks afin de refléter la modification sans précédent de la demande depuis le début de la pandémie de COVID-19. L'information financière actuelle n'est pas nécessairement représentative des résultats d'exploitation futurs. La société a pris plusieurs mesures afin de protéger sa situation financière durant cette période difficile, notamment les suivantes :
- mise à pied temporaire d'un nombre substantiel d'employés des magasins et du siège social;
- mise à contribution de tous les autres employés, collectivement, aux initiatives actuelles de compression des coûts par l'entremise de réductions de salaire temporaires;
- annulation ou report des dépenses d'investissement en immobilisations importantes pour l'exercice 2021;
- ajustements des niveaux de stocks par l'annulation ou le report de nombreuses commandes;
- réduction de toutes les dépenses discrétionnaires autres que la masse salariale, y compris les frais de marketing et de déplacement;
- prolongation des délais de paiement et demande de concessions temporaires sur les prix aux fournisseurs pour les achats de marchandises et autres achats.
Ces mesures ont permis d'atténuer en partie les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les activités de la société. Cependant, compte tenu de la détérioration de la performance financière et de la situation financière de la société depuis la fin de l'exercice 2020 et de l'incertitude qui entoure toujours la pandémie de COVID-19, et après avoir évalué toutes ses options stratégiques, le 19 mai 2020, la société a obtenu une ordonnance initiale (l'« ordonnance ») de la Cour supérieure du Québec (la « Cour ») afin de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la « LACC ») et Ernst & Young Inc. a été nommé contrôleur. Depuis sa requête initiale le 19 mai 2020, la société a obtenu des prolongations de l'ordonnance, la plus récente étant valide jusqu'au 28 mai 2021. Le processus prévu par la LACC permet à la société de mettre en œuvre un plan de restructuration opérationnelle et commerciale afin d'assurer le repositionnement à long terme de la société (le « plan de restructuration »). Le 1er juin 2020, la société a annoncé, dans le cadre de son plan de restructuration et sur approbation du contrôleur, la fermeture des bannières Thyme Maternité et Addition Elle. Le plan de restructuration a mené à la fermeture de tous les magasins de détail et des activités de commerce électronique des deux bannières et au licenciement d'environ 1 600 employés dans ses magasins de détail et à son siège social. Se reporter à la section intitulée « Activités abandonnées ».
En septembre 2020, le contrôleur a entamé le processus en vue de l'identification, de la résolution et de l'exclusion de réclamations des montants dus aux créanciers au 19 mai 2020. Les créanciers devaient déposer leur preuve de réclamation et les anciens employés devaient soumettre le document d'avis de contestation approprié auprès du contrôleur au plus tard le 21 octobre 2020. Le contrôleur passe en revue actuellement les réclamations soumises et il communique avec les créanciers dans les cas où les données de la société et les montants réclamés ne concordent pas. Lorsque toutes les réclamations soumises auront été rapprochées, des règlements seront ensuite proposés dans un plan d'arrangement qui sera déposé et communiqué à une date ultérieure.
Pour l'exercice 2021, la société a subi une perte nette de 172,2 millions de dollars. Au 30 janvier 2021, les passifs courants de 284,5 millions de dollars de la société dépassaient ses actifs courants de 216,8 millions de dollars. Le 5 août 2020, la société a obtenu auprès d'une institution financière canadienne un financement provisoire garanti (le « prêt débiteur-exploitant ») d'un montant maximal de 60,0 millions de dollars, y compris des facilités permettant d'obtenir des lettres de crédit d'un montant maximal de 5,0 millions de dollars. Au 30 janvier 2021, outre l'émission de lettres de crédit d'un montant total de 0,4 million de dollars, la société n'a effectué aucun prélèvement sur la facilité de prêt débiteur-exploitant. Étant donné l'incertitude entourant l'incidence à venir de la pandémie de COVID-19, la société ne peut garantir qu'elle n'utilisera pas le prêt débiteur-exploitant dans le futur.
Ces facteurs et circonstances, auxquels s'ajoute le caractère imprévisible de l'issue des questions découlant des procédures en vertu de la LACC, indiquent l'existence d'une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation et, par conséquent, de réaliser ses actifs et de régler ses passifs dans le cadre normal de ses activités.
Les états financiers consolidés audités ont été préparés selon l'hypothèse de la continuité de l'exploitation, laquelle suppose que la société poursuivra ses activités dans un avenir prévisible et qu'elle pourra réaliser ses actifs et régler ses passifs et ses engagements dans le cadre normal de ses activités. Lors de la détermination du caractère approprié de l'hypothèse de la continuité de l'exploitation et de l'existence d'incertitudes appréciables susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la société à poursuivre son exploitation, la direction doit considérer toutes les informations disponibles à l'égard de l'avenir, y compris les flux de trésorerie futurs estimés, portant sur une période d'au moins 12 mois après la clôture de la période de présentation. Les états financiers consolidés audités au 30 janvier 2021 et pour l'exercice clos à cette date ne comprennent pas les ajustements de la valeur comptable et du classement des actifs, des passifs et des charges comptabilisés qui pourraient autrement s'imposer si l'hypothèse de la continuité de l'exploitation n'était pas appropriée. De tels ajustements pourraient être importants. Il est impossible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19 de même que l'incidence qu'elle aura sur les résultats financiers et la situation financière de la société au cours des périodes futures. La société examinera les plus récents faits nouveaux et conséquences de la pandémie, y compris les évaluations actualisées des flux de trésorerie futurs. Toute incidence additionnelle découlant de la pandémie de COVID-19 sera reflétée dans les résultats financiers de l'exercice considéré, s'il y a lieu.
Activités abandonnées
Dans le cadre de son plan de restructuration, la société a fermé ses bannières Thyme Maternité et Addition Elle, dont les résultats et les flux de trésorerie sont par conséquent reclassés dans les activités abandonnées. Selon l'IFRS 5, Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées, les états comparatifs des résultats et du résultat global doivent être présentés comme si les activités avaient été abandonnées à compter du début de l'exercice comparatif. Les activités abandonnées ont donc été exclues de la perte liée aux activités poursuivies et sont présentées en tant que bénéfice (perte) lié aux activités abandonnées, après impôt, sous un poste distinct de l'état consolidé des résultats.
Dividendes
Lors de l'assemblée du conseil d'administration tenue le 19 avril 2021, dans le but de conserver des liquidités pour financer les activités courantes, le conseil a décidé de suspendre le dividende trimestriel en trésorerie. La société continuera d'évaluer sur une base trimestrielle le montant des dividendes futurs éventuels.
À propos de Reitmans (Canada) Limitée
La société est un important détaillant de vêtements pour femmes qui compte des magasins de vente au détail dans l'ensemble du Canada. Au 30 janvier 2021, la société exploite 415 magasins, soit 245 Reitmans, 92 Penningtons et 78 RW & CO. Comme il est mentionné précédemment, touts les magasins Addition Elle et Thyme Maternité ont été fermés dans le cadre du plan de restructuration.
1Mesures financières non conformes aux PCGR
La société a déterminé plusieurs mesures de rendement clés et mesures financières non conformes aux PCGR qui, de l'avis de la direction, sont utiles pour évaluer le rendement de la société; les lecteurs sont toutefois prévenus que certaines de ces mesures n'ont pas nécessairement de définition normalisée aux termes des IFRS et, de ce fait, peuvent ne pas être comparables à des expressions semblables utilisées par d'autres sociétés.
En plus de traiter du bénéfice conformément aux IFRS, le présent communiqué de presse contient des références au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté »), à titre de mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA ajusté se définit en tant que bénéfice net avant la charge ou le recouvrement d'impôt sur le résultat, les produits de dividendes, les produits d'intérêts, la variation nette de la juste valeur et la perte à la sortie de titres négociables, les charges d'intérêts, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et la dépréciation d'actifs non financiers et les coûts de restructuration. La société a mis à jour sa définition du BAIIA ajusté afin d'en exclure les coûts de restructuration qui ont été engagés dans le cadre du plan de restructuration. Par suite du classement des activités d'Addition Elle et de Thyme Maternité dans les activités abandonnées, le BAIIA ajusté a aussi été ajusté pour exclure les activités abandonnées.
Le tableau suivant effectue le rapprochement entre la mesure conforme aux PCGR la plus comparable, soit le bénéfice net ou la perte nette lié aux activités poursuivies, et le BAIIA ajusté. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté est un important indicateur de la capacité de la société à générer des liquidités au moyen des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour financer les besoins en fonds de roulement et les dépenses d'investissement en immobilisations, et elle utilise cette mesure à ces fins. L'exclusion des produits de dividendes, des produits et des charges d'intérêts et de la variation nette de la juste valeur et la perte à la sortie de titres négociables élimine l'incidence sur le bénéfice tiré d'activités autres que d'exploitation. L'exclusion des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et des charges au titre des pertes de valeur élimine l'incidence hors trésorerie et l'exclusion des coûts de restructuration et des activités abandonnées présente les résultats des activités poursuivies. Le BAIIA ajusté a pour but de fournir des informations additionnelles utiles aux investisseurs et aux analystes. Cette mesure n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Bien que les variations des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et des charges au titre des pertes de valeur constituent des charges hors trésorerie, les actifs amortis devront fréquemment être remplacés ultérieurement; par conséquent, le BAIIA ajusté ne reflète pas les besoins de trésorerie pour ces remplacements. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être considéré à titre de trésorerie discrétionnaire qui peut être investie dans la croissance de l'entreprise ou encore à titre de mesure de la trésorerie qui sera disponible pour satisfaire aux obligations de la société. D'autres sociétés peuvent calculer le BAIIA ajusté différemment. De temps à autre, la société peut exclure des éléments additionnels si elle croit qu'elle pourra ainsi arriver à une analyse plus efficace du rendement opérationnel sous-jacent. L'exclusion de certains éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents. Le BAIIA ajusté ne devrait pas servir de substitut aux mesures de la performance calculées selon les IFRS ni être considéré comme une solution de rechange au bénéfice net, aux entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'exploitation, d'investissement ou de financement, ou à toute autre donnée contenue dans les états financiers et présentée à titre d'indicateur de la performance financière ou de la capacité de la société à générer des liquidités, qui sont tous des facteurs présentés conformément aux IFRS. Bien que le BAIIA ajusté est souvent utilisé par les analystes en valeurs mobilières, les prêteurs et les autres intervenants pour évaluer les sociétés, cette mesure comporte des limites à titre d'outil d'analyse et ne devrait pas être prise en compte isolément ni servir de substitut dans l'analyse des résultats de la société présentés conformément aux IFRS.
La société utilise les ventes des magasins comparables comme indicateur de rendement clé (« IRC ») pour évaluer le rendement des magasins et la croissance des ventes. La société met en œuvre une approche omnicanal pour établir un lien avec ses clients en s'alignant sur leurs habitudes d'achat par l'entremise de canaux de vente en ligne ou en magasin. Cette approche permet aux clients de magasiner en ligne pour la livraison à domicile, l'achat dans l'un de nos magasins ou l'expédition à domicile à partir d'un autre magasin lorsque les produits ne sont pas disponibles dans un magasin donné. En raison de ce comportement, la société présente une seule mesure des ventes des magasins comparables qui inclut les ventes réalisées en magasin et par l'intermédiaire des sites de commerce électronique. Les ventes des magasins comparables constituent les ventes générées par des magasins ouverts continuellement pendant les deux périodes comparées et comprennent les ventes en ligne. Les ventes des magasins comparables sont mesurées en fonction des mêmes jours civils pour chacune des périodes. Même si cet IRC est exprimé comme un ratio, il constitue une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS et peut ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La direction utilise les ventes des magasins comparables pour évaluer le rendement des magasins et des ventes en ligne et juge cette mesure utile pour déterminer la part de nouvelles ventes provenant de la croissance des ventes et la part pouvant être attribuée à l'ouverture de nouveaux magasins. Les ventes des magasins comparables constituent une mesure couramment utilisée par les détaillants et sont considérées comme un renseignement utile tant par les investisseurs que par les analystes. Les ventes des magasins comparables ne devraient pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures de rendement calculées selon les IFRS.
Comme il est indiqué à la section intitulée « Principaux faits récents et événements postérieurs à la date de clôture », à différents moments au cours de l'exercice 2021, la société a dû fermer temporairement ses magasins. À la clôture de l'exercice 2021, 240 magasins sur les 415 magasins du réseau de la société étaient temporairement fermés en raison de restrictions imposées par les gouvernements. Étant donné le caractère sans précédent de la pandémie de COVID-19 et ses conséquences majeures sur les consommateurs et sur la capacité de la société à servir ses clients, la direction estime que les ventes des magasins comparables ne sont pas, à l'heure actuelle, représentatives des tendances sous-jacentes dans son secteur d'activité et que, pour cette raison, elles ne seraient pas significatives aux fins de la comparaison des ventes d'un exercice à l'autre. Par conséquent, le présent communiqué de presse ne renferme pas d'analyse des ventes des magasins comparables pour le quatrième trimestre et l'exercice 2021. La direction continuera de suivre l'évolution de la pandémie de COVID-19 et d'en évaluer les effets, et elle reprendra l'analyse des ventes des magasins comparables lorsque les résultats d'un exercice à l'autre seront plus représentatifs.
Le tableau qui suit présente le rapprochement de la perte nette liée aux activités poursuivies au BAIIA ajusté lié aux activités poursuivies :
Pour le quatrième trimestre de |
Pour l'exercice |
|||||||
2021 |
20201 |
2021 |
20201 |
|||||
Perte nette liée aux activités poursuivies |
(10,9) |
$ |
(47,2) |
$ |
(100,0) |
$ |
(73,2) |
$ |
Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles |
13,7 |
23,9 |
52,5 |
85,9 |
||||
Dépréciation d'actifs non financiers |
3,8 |
0,2 |
16,5 |
2,6 |
||||
Produits de dividendes |
- |
- |
- |
(1,4) |
||||
Produits d'intérêts |
(0,1) |
(0,4) |
(0,4) |
(1,7) |
||||
Variation nette de la juste valeur et perte à la sortie des titres négociables |
- |
- |
- |
8,3 |
||||
Charges d'intérêts sur les obligations locatives |
1,4 |
1,4 |
5,7 |
6,0 |
||||
(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat |
(0,5) |
30,9 |
0,2 |
23,8 |
||||
Coûts de restructuration |
(0,8) |
- |
26,5 |
- |
||||
BAIIA ajusté lié aux activités poursuivies |
6,6 |
$ |
8,8 |
$ |
1,0 |
$ |
50,3 |
$ |
BAIIA ajusté lié aux activités poursuivies en % des ventes |
4,6 |
% |
4,8 |
% |
0,2 |
% |
7,1 |
% |
1 |
Les chiffres comparatifs ont été retraités conformément à la définition actuelle, qui ne tient pas compte de l'incidence des activités abandonnées. |
Déclarations prospectives
À l'exception des déclarations de fait, lesquelles sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, toutes les déclarations contenues dans ce communiqué sont prospectives. Toutes les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent de nombreux risques et incertitudes, connus ou non, dont un nombre important est indépendant de la volonté de la société, notamment les déclarations qui concernent les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités, la situation financière et les activités d'exploitation de la société, et reposent sur plusieurs hypothèses qui entraînent la possibilité que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes de la société exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives et que les objectifs, les plans, les priorités stratégiques et les perspectives commerciales ne se concrétiseront peut-être pas. En conséquence, la société ne peut garantir que les déclarations prospectives se matérialiseront ni, le cas échéant, quels seront les avantages que la société en tirera. Les déclarations prospectives qui figurent dans les présentes visent à présenter de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction en date du présent communiqué de presse et à permettre aux investisseurs et autres intéressés de mieux comprendre le contexte opérationnel de la Société. Le lecteur est toutefois prévenu que l'utilisation des déclarations prospectives pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les déclarations prospectives sont fondées sur les estimations, les opinions et les hypothèses actuelles de la société, qui reposent sur la perception de la direction à l'égard des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs qu'elle juge appropriés dans les circonstances.
Le présent communiqué de presse renferme des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des plans, des buts, des attentes, des aspirations, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation, des flux de trésorerie, du rendement et des perspectives de la société, ainsi que des occasions qui s'offrent à elle et des questions d'ordre juridique et réglementaire qui la concernent. Des déclarations prospectives spécifiques dans le présent communiqué de presse comprennent notamment des déclarations concernant les convictions de la société à l'égard de ses stratégies et de ses marques et leur capacité de générer une croissance rentable à long terme, les liquidités futures, les dépenses d'investissement en immobilisations planifiées, le montant des cotisations versées au régime de retraite, l'état et l'incidence de la mise en œuvre de systèmes, la capacité de la société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques et ses initiatives au chapitre de la réduction des coûts et de l'amélioration de la productivité ainsi que l'incidence de telles initiatives. Ces déclarations prospectives spécifiques se retrouvent dans l'ensemble du rapport de gestion de la société et comprennent celles qui sont mentionnées aux rubriques intitulées « Gestion des risques d'exploitation » et « Gestion des risques financiers » du rapport de gestion. Les déclarations prospectives se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « prévoir », « s'attendre à », « croire », « pourrait », « estimer », « avoir l'intention de », « planifier », « chercher à », « s'efforcer » et d'autres expressions semblables et à l'utilisation du futur et du conditionnel en ce qui concerne la société et sa gestion.
De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés, sous-entendus ou projetés dans les déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Déclarations prospectives » du rapport de gestion de la société pour l'exercice 2021.
Cette liste de facteurs pouvant influer sur les déclarations prospectives de la société n'est pas exhaustive. D'autres risques et incertitudes que la société ne connaît pas à l'heure actuelle ou qu'elle ne juge actuellement pas importants pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ses déclarations prospectives. Des risques et incertitudes supplémentaires sont analysés dans les documents que la société dépose à l'occasion auprès des autorités de réglementation canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée à toute déclaration prospective ci-incluse. Ces déclarations traitent seulement de la situation à la date où elles ont été exprimées et la société n'a aucune obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir de telles déclarations à la suite d'un quelconque événement, circonstance ou autre, sauf si les lois sur les valeurs mobilières qui s'appliquent l'y obligent.
Les états financiers complets de la société, ainsi que les notes y afférentes et le rapport de gestion pour l'exercice 2021, sont disponibles sur le Web, à l'adresse www.sedar.com.
Montréal, le 19 avril 2021
Stephen F. Reitman
Le président et chef de la direction
Téléphone : (514) 384-1140
Site Web de la société : www.reitmanscanadalimitee.com
REITMANS (CANADA) LIMITÉE |
|||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS |
|||||||||
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
|||||||||
Pour les périodes de |
Pour les périodes de |
||||||||
30 janvier 2021 |
1er février 20201 |
30 janvier 2021 |
1er février 20201 |
||||||
Ventes |
144 687 |
$ |
184 402 |
$ |
533 362 |
$ |
705 460 |
$ |
|
Coût des biens vendus |
79 792 |
96 351 |
287 108 |
341 610 |
|||||
Marge brute |
64 895 |
88 051 |
246 254 |
363 850 |
|||||
Frais de vente et de distribution |
66 320 |
92 086 |
278 870 |
353 848 |
|||||
Charges administratives |
7 451 |
11 082 |
32 342 |
45 149 |
|||||
Dépréciation d'actifs non financiers |
3 753 |
193 |
16 524 |
2 579 |
|||||
Coûts de restructuration |
(826) |
- |
26 516 |
- |
|||||
Résultat des activités d'exploitation |
(11 803) |
(15 310) |
(107 998) |
(37 726) |
|||||
Produits financiers |
1 785 |
438 |
13 897 |
3 173 |
|||||
Charges financières |
1 371 |
1 470 |
5 744 |
14 780 |
|||||
Perte avant impôt sur le résultat |
(11 389) |
(16 342) |
(99 845) |
(49 333) |
|||||
(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat |
(469) |
30 861 |
191 |
23 829 |
|||||
Perte nette liée aux activités poursuivies |
(10 920) |
(47 203) |
(100 036) |
(73 162) |
|||||
Perte liée aux activités abandonnées, après impôt |
- |
(4 457) |
(72 181) |
(14 264) |
|||||
Perte nette |
(10 920) |
$ |
(51 660) |
$ |
(172 217) |
$ |
(87 426) |
$ |
|
Perte par action |
|||||||||
De base |
(0,22) |
$ |
(1,06) |
$ |
(3,52) |
$ |
(1,56) |
$ |
|
Diluée |
(0,22) |
(1,06) |
(3,52) |
(1,56) |
|||||
Perte par action liée aux activités poursuivies |
|||||||||
De base |
(0,22) |
$ |
(0,97) |
$ |
(2,05) |
$ |
(1,31) |
$ |
|
Diluée |
(0,22) |
(0,97) |
(2,05) |
(1,31) |
1 Les chiffres comparatifs ont été retraités pour présenter séparément les résultats des activités poursuivies des résultats des activités abandonnées. |
REITMANS (CANADA) LIMITÉE |
|||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL |
|||||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||||
Pour les périodes de |
Pour les périodes de |
||||||||
30 janvier 2021 |
1er février 2020 |
30 janvier 2021 |
1er février 2020 |
||||||
Perte nette |
(10 920) |
$ |
(51 660) |
$ |
(172 217) |
$ |
(87 426) |
$ |
|
Autres éléments du résultat global |
|||||||||
Éléments qui sont reclassés dans le résultat net ou qui sont susceptibles de l'être |
|||||||||
Couvertures de flux de trésorerie (après impôt de néant pour la période de 13 semaines et de 273 $ pour la période de 52 semaines closes le 30 janvier 2021; après impôt de 476 $ pour la période de 13 semaines et de 401 $ pour la période de 52 semaines closes le 1er février 2020) |
- |
1 313 |
(754) |
1 106 |
|||||
Écarts de conversion |
180 |
(14) |
127 |
(49) |
|||||
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net |
180 |
1 299 |
(627) |
1 057 |
|||||
Perte actuarielle au titre du régime à prestations définies (après impôt de néant pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 30 janvier 2021, respectivement, et de 1 227 $ pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 1er février 2020, respectivement) |
700 |
(4 325) |
700 |
(4 325) |
|||||
Total des autres éléments du résultat global |
880 |
(3 026) |
73 |
(3 268) |
|||||
Résultat global total |
(10 040) |
$ |
(54 686) |
$ |
(172 144) |
$ |
(90 694) |
$ |
REITMANS (CANADA) LIMITÉE |
||||
BILANS CONSOLIDÉS |
||||
Au 30 janvier 2021 et au 1er février 2020 |
||||
(en milliers de dollars canadiens) |
||||
2021 |
2020 |
|||
ACTIFS |
||||
ACTIFS COURANTS |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
77 915 |
$ |
89 410 |
$ |
Clients et autres débiteurs |
10 668 |
6 313 |
||
Actif financier dérivé |
- |
1 124 |
||
Stocks |
96 122 |
147 428 |
||
Charges payées d'avance |
32 100 |
9 441 |
||
Total des actifs courants |
216 805 |
253 716 |
||
ACTIFS NON COURANTS |
||||
Immobilisations corporelles |
66 112 |
88 090 |
||
Immobilisations incorporelles |
10 331 |
20 267 |
||
Actifs au titre de droits d'utilisation |
103 831 |
198 097 |
||
Impôt sur le résultat différé |
151 |
- |
||
Total des actifs non courants |
180 425 |
306 454 |
||
TOTAL DES ACTIFS |
397 230 |
$ |
560 170 |
$ |
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES |
||||
PASSIFS COURANTS |
||||
Fournisseurs et autres créditeurs |
31 522 |
$ |
109 674 |
$ |
Passif financier dérivé |
- |
348 |
||
Produits différés |
12 462 |
15 042 |
||
Impôt sur le résultat à payer |
1 169 |
3 207 |
||
Partie courante des obligations locatives |
35 303 |
61 618 |
||
Passifs pouvant faire l'objet d'une transaction |
204 083 |
- |
||
Total des passifs courants |
284 539 |
189 889 |
||
PASSIFS NON COURANTS |
||||
Obligations locatives |
87 914 |
152 251 |
||
Passif au titre des retraites |
3 092 |
24 213 |
||
Total des passifs non courants |
91 006 |
176 464 |
||
CAPITAUX PROPRES |
||||
Capital social |
27 406 |
27 406 |
||
Surplus d'apport |
10 295 |
10 283 |
||
(Déficit) résultats non distribués |
(15 162) |
156 355 |
||
Cumul des autres éléments du résultat global |
(854) |
(227) |
||
Total des capitaux propres |
21 685 |
193 817 |
||
TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES |
397 230 |
$ |
560 170 |
$ |
REITMANS (CANADA) LIMITÉE |
|||||||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES |
|||||||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||||||
Capital |
Surplus d'apport |
Résultats non distribués |
Cumul des |
Total des |
|||||||
Solde au 2 février 2020 |
27 406 |
$ |
10 283 |
$ |
156 355 |
$ |
(227) |
$ |
193 817 |
$ |
|
Perte nette |
- |
- |
(172 217) |
- |
(172 217) |
||||||
Total des autres éléments du résultat global |
- |
- |
700 |
(627) |
73 |
||||||
Résultat global total pour l'exercice |
- |
- |
(171 517) |
(627) |
(172 144) |
||||||
Charge de rémunération fondée sur des actions |
- |
12 |
- |
- |
12 |
||||||
Total des apports des propriétaires de la société |
- |
12 |
- |
- |
12 |
||||||
Solde au 30 janvier 2021 |
27 406 |
$ |
10 295 |
$ |
(15 162) |
$ |
(854) |
$ |
21 685 |
$ |
|
Solde au 3 février 2019 |
38 397 |
$ |
10 245 |
$ |
292 295 |
$ |
(1 284) |
$ |
339 653 |
$ |
|
Perte nette |
- |
- |
(87 426) |
- |
(87 426) |
||||||
Total des autres éléments du résultat global |
- |
- |
(4 325) |
1 057 |
(3 268) |
||||||
Résultat global total pour l'exercice |
- |
- |
(91 751) |
1 057 |
(90 694) |
||||||
Charge de rémunération fondée sur des actions |
- |
38 |
- |
- |
38 |
||||||
Dividendes |
- |
- |
(8 776) |
- |
(8 776) |
||||||
Achat d'actions de catégorie A sans droit de vote aux termes de l'importante offre publique de rachat |
(10 991) |
- |
- |
- |
(10 991) |
||||||
Excédent du prix d'achat des actions de catégorie A sans droit de vote sur leur valeur comptable (y compris l'impôt de 2 693 $) |
- |
- |
(35 413) |
- |
(35 413) |
||||||
Total des apports des (distributions versées aux) propriétaires de la société |
(10 991) |
38 |
(44 189) |
- |
(55 142) |
||||||
Solde au 1er février 2020 |
27 406 |
$ |
10 283 |
$ |
156 355 |
$ |
(227) |
$ |
193 817 |
$ |
REITMANS (CANADA) LIMITÉE |
|||||||||
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE |
|||||||||
(en milliers de dollars canadiens) |
|||||||||
Pour les périodes de |
Pour les périodes de |
||||||||
30 janvier 2021 |
1er février 2020 |
30 janvier 2021 |
1er février 2020 |
||||||
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION |
|||||||||
Perte nette |
(10 920) |
$ |
(51 660) |
$ |
(172 217) |
$ |
(87 426) |
$ |
|
Ajustements pour tenir compte de ce qui suit : |
|||||||||
Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles |
13 708 |
23 918 |
61 031 |
99 076 |
|||||
Dépréciation d'actifs non financiers |
3 753 |
648 |
38 542 |
3 893 |
|||||
Dépréciation du goodwill |
- |
- |
- |
11 843 |
|||||
Charge de rémunération fondée sur des actions |
5 |
6 |
12 |
(51) |
|||||
Variation nette de la juste valeur des titres négociables |
- |
- |
- |
8 264 |
|||||
Variation nette du transfert vers les stocks de la perte |
- |
242 |
(250) |
1 665 |
|||||
Profit de change |
845 |
746 |
(436) |
(3 597) |
|||||
Profit à la réévaluation de contrats de location découlant de la restructuration |
(2 205) |
- |
(8 216) |
- |
|||||
Intérêts sur les obligations locatives |
1 371 |
1 783 |
6 202 |
7 479 |
|||||
Produits d'intérêts et de dividendes, montant net |
(64) |
(438) |
(436) |
(3 173) |
|||||
(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat |
(469) |
29 227 |
271 |
22 942 |
|||||
6 024 |
4 472 |
(75 497) |
60 915 |
||||||
Variations dans ce qui suit : |
|||||||||
Clients et autres débiteurs |
(4 663) |
1 549 |
(4 510) |
1 930 |
|||||
Stocks |
15 731 |
27 826 |
51 306 |
(619) |
|||||
Charges payées d'avance |
(2 026) |
5 663 |
(22 659) |
4 078 |
|||||
Fournisseurs et autres créditeurs |
(14 300) |
(3 259) |
(78 644) |
11 013 |
|||||
Passifs pouvant faire l'objet d'une transaction |
971 |
- |
194 615 |
- |
|||||
Passif au titre des retraites |
165 |
26 |
(20 421) |
71 |
|||||
Produits différés |
2 452 |
4 702 |
(2 580) |
(167) |
|||||
Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation |
4 354 |
40 979 |
41 610 |
77 221 |
|||||
Intérêts reçus |
77 |
377 |
591 |
1 820 |
|||||
Dividendes reçus |
- |
- |
- |
1 582 |
|||||
Impôts sur le résultat reçus |
(750) |
366 |
133 |
633 |
|||||
Impôts sur le résultat payés |
- |
(280) |
(2 139) |
(4 080) |
|||||
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'exploitation |
3 681 |
41 442 |
40 195 |
77 176 |
|||||
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT |
|||||||||
Entrées d'immobilisations corporelles et incorporelles, montant net |
(1 370) |
(6 078) |
(6 164) |
(23 475) |
|||||
Produit tiré de la vente de titres négociables |
- |
- |
- |
41 425 |
|||||
(Sorties) entrées de trésorerie liées aux activités d'investissement |
(1 370) |
(6 078) |
(6 164) |
17 950 |
|||||
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT |
|||||||||
Dividendes payés |
- |
- |
- |
(8 776) |
|||||
Paiements d'obligations locatives |
(6 867) |
(12 541) |
(46 818) |
(69 296) |
|||||
Rachat d'actions de catégorie A sans droit de vote aux fins d'annulation |
- |
- |
- |
(43 711) |
|||||
Sorties de trésorerie liées aux activités de financement |
(6 867) |
(12 541) |
(46 818) |
(121 783) |
|||||
(PERTE) PROFIT DE CHANGE SUR LA TRÉSORERIE DÉTENUE EN DEVISE |
(246) |
(759) |
1 292 |
3 549 |
|||||
(DIMINUTION) AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE |
(4 802) |
22 064 |
(11 495) |
(23 108) |
|||||
TRÉSORERIE, ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE ET TRÉSORERIE SOUMISE À DES RESTRICTIONS À L'OUVERTURE DE LA PÉRIODE |
82 717 |
67 346 |
89 410 |
112 518 |
|||||
TRÉSORERIE, ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE ET TRÉSORERIE SOUMISE À DES RESTRICTIONS À LA CLÔTURE DE LA PÉRIODE |
77 915 |
$ |
89 410 |
$ |
77 915 |
$ |
89 410 |
$ |
SOURCE Reitmans (Canada) Limitée
Stephen F. Reitman, Le président et chef de la direction, Téléphone : (514) 384-1140, Site Web de la société : www.reitmanscanadalimitee.com
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