Relance de l'industrie touristique - Les mesures pour les travailleuses et les travailleurs se font toujours attendre
MONTRÉAL, le 13 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération du commerce (FC-CSN) déplore le fait que les plans dévoilés récemment par les gouvernements provincial et fédéral pour la relance de l'industrie touristique n'incluent aucune mesure visant à soutenir les travailleuses et les travailleurs du secteur.
« Les mesures annoncées par le gouvernement du Québec sont un pas dans la bonne direction, concède Michel Valiquette, responsable politique du tourisme à la FC-CSN. Nous avions nous-mêmes proposé plusieurs de ces initiatives, notamment en ce qui a trait à la stimulation de la demande intérieure et à l'aide à la rénovation. Par contre, nous sommes très déçus de voir qu'autant au provincial qu'au fédéral, aucune aide n'a été annoncée pour les salarié-es. »
Afin de venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs, la FC-CSN demande notamment la prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et du Programme de subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) ainsi que la mise en place de programmes de formation professionnelle pour soutenir les employé-es mis à pied dans leurs démarches d'acquisition de nouvelles compétences.
« Les salarié-es de l'industrie touristique ont été parmi les premiers à être affectés par la crise de la COVID-19 et ils ont été durement touchés, rappelle M. Valiquette, qui est également trésorier de la FC-CSN. Plusieurs d'entre eux auront bientôt épuisé les 16 semaines de la PCU auxquelles ils avaient droit et n'auront pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour recevoir de l'assurance-emploi. Les gouvernements doivent absolument s'arranger pour éviter que ces professionnel-les de l'industrie touristique se retrouvent sans revenus. »
La FC-CSN demande également au gouvernement du Québec de mettre sur pied un groupe de travail formé de représentants gouvernementaux, d'entrepreneurs, de groupes de consommateurs et de représentants syndicaux afin que tous les acteurs concernés puissent travailler ensemble à une relance durable de l'industrie touristique.
« Si on veut que le secteur retrouve son effervescence des dernières années, il faut que tout le monde travaille ensemble. Les travailleuses et les travailleurs sont au cœur de cette industrie, qui était déjà aux prises avec un problème d'attraction et de rétention de main-d'œuvre. Ils doivent absolument être pris en compte dans tout plan de relance économique. »
À propos
La Fédération du commerce (FC-CSN), qui compte quelque 28 000 membres regroupés dans plus de 330 syndicats, représente plus de 8 000 travailleuses et travailleurs de l'industrie touristique.
SOURCE Fédération du commerce (FC-CSN)
Guillaume Francoeur, conseiller aux communications -- CSN, [email protected] ou 514 809-8532
Partager cet article