Relance de l'usine de Lebel-sur-Quévillon - Les ex-travailleurs et travailleuses de Domtar approuvent unanimement le projet
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier29 avr, 2012, 10:54 ET
LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 29 avril 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée d'information, hier, tant les travailleurs et travailleuses de la production que des bureaux de l'ancienne usine Domtar de Quévillon, ont manifesté un appui unanime à la relance. « Après tant de travail et une fermeture depuis novembre 2005, c'est certain que la reprise des activités à l'usine est une excellente nouvelle. Ça démontre aussi qu'il y a un avenir pour l'industrie papetière, si on investit dans la modernisation et l'adaptation de la machinerie en fonction des nouvelles utilisations de la fibre de bois », a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Soulignons que la compagnie Fortress Paper entend repartir la production à l'usine de Quévillon pour la fabrication de pâte destinée à la production de rayonne. Déjà, cette entreprise a repris les activités dans une autre papetière qui était fermée à Thurso, usine qui fonctionne avec succès depuis. Il était cependant primordial, pour ce nouveau promoteur, que les anciens travailleurs de Quévillon donnent leur aval avant d'aller plus loin. Maintenant que cette importante étape est réalisée, ceux et celles qui ont accepté des emplois dans la nouvelle entreprise seront appelés à ratifier la nouvelle convention collective.
Rappelons que Fortress Paper se spécialise dans la production de nouveaux créneaux, ainsi, au lieu de produire de la pâte kraft de résineux, on y produira un type de pâte dont on se sert pour la fabrication de la rayonne, un tissu en forte demande mondialement. À terme, l'entreprise devrait embauchée 300 travailleurs et travailleuses.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article