Relance du Plan Nord - MEQ soutiendra le développement du Nord en exigeant une vision globale de la chaîne d'approvisionnement
MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) reconnaît dans la relance du Plan Nord présentée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, une ambition économique qui rassure l'association dans un contexte où l'économie du Québec a besoin d'actionner de nouveaux leviers pour développer les opportunités industrielles.
« Les ressources naturelles constituent pour le Québec un avantage comparatif indéniable. L'enjeu pour les industriels sera de tirer le meilleur parti de l'exploitation de cette richesse en la valorisant dans une conception complète des chaînes d'approvisionnement associées au secteur minier, ce qui suppose la participation active et des retombées dans le secteur manufacturier. Au Plan Nord, il faut donc aussi un Plan Sud », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
L'association reste néanmoins prudente sur les retombées envisagées. Le succès d'un plan de développement économique dépend d'une vision assez globale pour être stratégique : « Il faudra respecter un cadre gouvernemental stable pour le développement du Nord et sans lequel aucune entreprise ne peut envisager de s'investir dans un secteur aussi risqué que le secteur minier. Les dernières années nous ont montré l'importance de soigner l'encadrement économique des investissements dans les ressources naturelles. Nous espérons que le gouvernement maintienne le cap et ne mette pas davantage l'industrie à contribution lorsque les beaux jours reviendront », a ajouté M. Tétrault.
MEQ rappelle également que le développement du Nord dépend de la mise en place des infrastructures économiques, en particulier en termes de transport des marchandises et des approvisionnements en énergie, deux aspects absolument fondamentaux à la rentabilité et à l'effet multiplicateur des investissements envisagés par le gouvernement. « Le Québec n'a aucun point de croissance à perdre. Les opportunités économiques ne sont pas des options éventuelles. Elles sont les assises de notre avenir et nous avons la responsabilité de bien les exploiter », a ajouté Éric Tétrault. « Le gouvernement du Québec doit accélérer et favoriser les projets de livraison de gaz naturel liquéfié à l'industrie de la Côte-Nord et du Nord du Québec. C'est la mesure la plus structurante à prendre maintenant pour garder les entreprises compétitives en attendant le retour à la hausse du prix des métaux, et notamment celui du fer, autour duquel s'articule le développement minier au Québec ».
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204, [email protected]
Partager cet article