Relance économique de Shawinigan - Le gouvernement annonce la reprise du centre de coulée de Rio Tinto Alcan par le Groupe Sotrem-Maltech
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations24 nov, 2014, 11:30 ET
SHAWINIGAN, QC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, annonce la reprise du centre de coulée de Rio Tinto Alcan, situé à Shawinigan, par Shawinigan Aluminium, une filiale de l'entreprise saguenéenne Groupe Sotrem-Maltech spécialisée dans la transformation de l'aluminium.
Le maintien des activités de ce centre permettra de préserver 75 emplois qualifiés dans la région, en plus d'engendrer des retombées économiques évaluées à 15 millions de dollars sur un horizon de dix ans.
« En s'associant à ce projet, notre gouvernement agit à titre de partenaire, et ce, dans l'intérêt premier des gens de la Mauricie et de l'ensemble des Québécois. C'est là une autre belle preuve de l'utilité d'avoir mis en place le Groupe tactique d'intervention économique, qui a joué un rôle central dans l'avenir du centre de coulée de Shawinigan », a soutenu le ministre Jacques Daoust.
Afin d'appuyer ce projet, le Gouvernement du Québec confirme l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec (IQ), d'un prêt de 3 millions de dollars. De plus, dès 2017, Albecour, une filiale d'IQ actionnaire de l'Aluminerie Alouette, fournira 12 000 tonnes d'aluminium par année au Groupe Sotrem-Maltech, et ce, aux conditions du marché. À compter de cette même année, le gouvernement autorisera également Hydro-Québec à conclure un contrat spécial avec l'entreprise, lequel prévoira l'étalement de la hausse prévue du tarif d'électricité sur une période de six ans.
« Notre gouvernement continue de déployer les efforts nécessaires pour soutenir l'économie de la Mauricie afin de créer et de maintenir des emplois qualifiés pour les travailleurs de la région. La reprise des activités de ce centre de coulée permettra de maintenir une expertise précieuse dans la région, qui compte plus de cent ans d'histoire dans la transformation de l'aluminium », a rappelé le ministre Jean-Denis Girard.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Sources : Armand Dubois, Directeur des communications et conseiller politique, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article